Panne SFR : L’opérateur prêt à dédommager les clients ?
Révoltés par la panne qui limite l’accès à internet, empêche les appels ou l’envoi de SMS, les abonnés SFR espèrent un dédommagement.
Blackout SFR ce 16 juin : quelles conséquences ?
Les boutiques SFR sont prises d’assaut ce 16 juin. Pour cause, des milliers de clients se sont réveillés sans réseau mobile, sans accès internet et sans pouvoir contacter leurs proches. Autant d’anomalies que certains ont d’abord attribuées à un dysfonctionnement propre à leurs appareils. Or, la panne s’étendait bel et bien à tout le territoire. Une situation de crise qui a poussé SFR à prendre la parole via son compte X.
« Nous vous informons qu’un incident technique impacte actuellement notre réseau. Nos équipes techniques sont pleinement mobilisées pour rétablir la situation. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée », écrit l’opérateur le 16 juin, en début d’après-midi.
À lire aussi
Et SFR de préciser : « Les dysfonctionnements rencontrés depuis midi sur notre réseau mobile se traduisent par des déconnexions aléatoires pour nos abonnés. Nos équipes techniques ont mené cet après-midi plusieurs opérations qui ont permis de rétablir une partie des services. Toutes sont mobilisées ce soir pour que l’intégralité de ces services soit fonctionnelle dans les meilleurs délais. SFR vous présente ses excuses pour cet incident indépendant de sa volonté ».
Quelles démarches pour un remboursement ?
Hormis le célèbre opérateur au carré rouge, ceux qui utilisent le réseau SFR sont aussi impactés. Ainsi, les clients La Poste mobile, Prixtel et Red by SFR n’ont pas échappé à la panne. Un incident majeur, à l’heure où de nombreux salariés et autres entrepreneurs privilégient le télétravail. Face aux conséquences sur leur quotidien et parfois même sur leur activité professionnelle, certains songent à réclamer un dédommagement. Mais quelles-sont leurs chances de l’obtenir ?
Dans leurs colonnes, Les Numériques révèlent que les chances de remboursement sont quasiment nulles. Toutefois, au regard de la durée de la panne et son impact sur le quotidien des clients, il est conseillé d’entamer des démarches : qui ne tente rien…
À lire aussi
Pour ce faire, il faut noter le jour de la panne, sa durée. Il est ensuite nécessaire de motiver votre demande en mettant en avant les conséquences sur votre travail par exemple, preuves à l’appui pour avoir plus de poids. Envoyez le tout par courrier à la boîte postale SFR ou via une réclamation depuis votre espace personnel.
À noter que, dans ses conditions générales, SFR précise que la panne devrait durer plus de 48 heures ou dépasser 10 % du mois pour engendrer un geste commercial. Ce qui n’est pas le cas ici, le réseau ayant été « rétabli à 100 % » ce mardi matin.
L’ensemble des services mobiles qui ont pu être impactés par l’incident d’hier ont été rétablis à 100%.
La mobilisation de toutes les équipes a permis ce retour progressif des communications dans la soirée.
Nos techniciens restent attentifs à la situation pour assurer une…
— SFR (@SFR) June 17, 2025