Gros malaise : La vidéo des 30 ans du CSA mériterait de constituer une plainte à elle toute seule
Depuis 1989, le CSA régule la télévision, en scrutant les programmes, en donnant suite aux plaintes des téléspectateurs et en appliquant des sanctions. Comme le CSA sévit sur la télévision et la radio, il semblerait qu’internet ne soit pas son média de prédilection. Le CSA ne maitrise visiblement pas les règles et les codes des réseaux sociaux, qui indiquent pourtant que les lipdubs et les sketchs chantés de style corporate sont strictement interdits, sous peine de recevoir la sanction : être jugé comme « malaisant ». Pour les 30 ans du CSA, un employé du Conseil a publié une vidéo d’entreprise « humoristique », où il joue le rôle d’un gendarme… et on a pitié de lui. Regardez la vidéo pour voir son sketch bien malaisant.
> À lire aussi : TPMP : le CSA inflige une amende énorme à C8 pour la séquence homophobe de radio baba !
Le CSA se ridiculise avec sa vidéo humoristique
Nicolas Curien a voulu célébrer à sa manière les 30 ans du CSA, le Conseil supérieur de l’audiovisuel, cette autorité qui régule les médias français, en appliquant des sanctions aux chaines qui ne respectent pas leur charte de diffusion. Souvent surnommé « le gendarme de l’audiovisuel », le CSA fête ses 30 ans cette année. Un anniversaire que ne voulait pas manquer de célébrer Nicolas Curien, membre du CSA depuis 2015.
> À lire aussi : TPMP : le CSA a été saisi après la blague de Jean-Marie Bigard
Gênance avec la vidéo de ce membre du CSA déguisé en gendarme
Nicolas Curien fut même président par intérim du CSA, lorsque le président Olivier Schrameck fut indisponible, pour raisons médicales. Autant le dire tout de suite, personne n’a envie de mal se faire voir par ce professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers. Mais on a du mal à dire les choses autrement. Désolé Nicolas, parfois la vérité blesse, mais cette vidéo est juste inacceptable. Très fier de lui, Nicolas Curien a posté sa vidéo sur sa page Facebook, mais très vite, les tweetos l’ont raillé sur Twitter. Après un sketch avec un faux journaliste, il se lance dans une parodie de La tactique du gendarme de Bourvil. Le monde des médias s’est empressé de relayer la vidéo et de s’en moquer. Ce n’est pas tous les jours que les professionnels des médias peuvent prendre leur revanche en se moquant du CSA. « On peut faire une alerte au CSA ? », a tweeté Olivier Truchot, animateur des Grandes Gueules, sur RMC.
> À lire aussi : Accusée de violences, Super Nanny est fixée sur son sort. Le CSA a rendu son verdict
Crédits : Dailymotion/anaelgr