À 26 ans, elle apprend qu’une partie de son cerveau est manquante !
Cole Cohen est une américaine de 26 ans comme une autre, à un détail près : une partie de son cerveau lui manque ! En effet, dans l’organe de la jeune fille se trouve un trou de la taille d’un citron et empli de liquide céphalo-rachidien ! Le 19 mai dernier, elle s’est décidée à raconter sa drôle d’histoire dans un livre, Head Case : My Brain and Other Wonders.
En découvrant qu’une partie de son cerveau était absente, outre le choc, les choses sont devenues rapidement claires pour Cole : elle a ainsi pu comprendre pourquoi elle avait toujours rencontré de petits problèmes pour les gestes du quotidien. Par exemple, lire une horloge à aiguilles, évaluer les distances ou prendre une direction clairement indiquée sont des « habitudes » dont la jeune fille est incapable.
À lire aussi
Les mathématiques ont aussi toujours été insurmontables pour elle, et elle n’a jamais réussi à apprendre à conduire ; ces problèmes l’avaient conduite à se faire diagnostiquer un trouble du déficit de l’attention, pour lequel elle a été traitée pendant de longues années.
À lire aussi
S’il est étonnant de découvrir que l’on puisse vivre avec une partie de cerveau manquante, il est encore plus étonnant que les médecins aient réussi à constater cette absence. En effet, en général, c’est seulement au décès d’une personne, lors de l’autopsie, qu’on découvre des conditions anatomiques aussi particulières.

Cole Cohen, author, « Head Case » and her brain scan. For Sunday.