De fausses fermetures d’autoroutes sur Google Maps ont semé la zizanie
En Allemagne, des milliers d’automobilistes ont été induits en erreur par Google Maps, qui a signalé à tort la fermeture de plusieurs autoroutes. De quoi provoquer un véritable bazar dans une grande partie du pays… On vous raconte !

Allemagne : quand Google Maps signale à tort la fermeture de nombreuses autoroutes
À lire aussi
Jeudi 29 mai, les automobilistes allemands ont bien cru perdre la tête. Et pour cause, lors du début du week-end prolongé de l’Ascension, Google Maps a signalé en rouge des dizaines d’autoroutes soi-disant fermées… alors qu’elles étaient bel et bien ouvertes à la circulation.
Verkehr: Google Maps zeigt massenhaft falsche Straßensperrungen an https://t.co/rKXuXivo5F
— Süddeutsche Zeitung (@SZ) May 29, 2025
Selon les médias locaux, les fausses alertes ont principalement concerné les axes majeurs autour de Berlin, Hambourg et Francfort, mais aussi certains tronçons des Pays-Bas et de la Belgique. Résultat : des milliers de conducteurs bloqués dans des embouteillages après avoir inutilement modifier leurs itinéraires.
À lire aussi
L’entreprise se défend
Finalement, la situation est revenue à la normale quelques heures plus tard sur l’application. Contacté par plusieurs médias, Google a déclaré ceci via un porte-parole : « Les informations contenues dans Google Maps proviennent de diverses sources. Les informations telles que les emplacements, les noms de rues, les limites, les données de trafic et les réseaux routiers proviennent d’une combinaison de fournisseurs tiers, de sources publiques et de contributions d’utilisateurs ».
Comme l’ont rappelé certains automobilistes, ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’un tel incident survient sur Google Maps. Quelques semaines plus tôt, l’application de navigation avait en effet signalé à tort la fermeture de plusieurs tunnels autoroutiers en Allemagne, provoquant des perturbations similaires. Voilà en tout cas une histoire qui rappelle un principe élémentaire : toujours croiser ses sources avant de prendre la route… surtout un jour de grande affluence.