Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Angleterre : de la cocaïne et de la kétamine retrouvées dans des crevettes

Publié par Claire JONNIER le 03 Mai 2019 à 14:28

 

Si vous êtes un grand amateur de crevettes, vous risquez d’avoir un sérieux coup de fouet ! En effet, une équipe de chercheurs s’est chargée de faire des prélèvements sur des crevettes d’eau douce du Suffolk. Et alors qu’ils pensaient être à l’abri de terribles découvertes, ils finissent par se rendre compte que les spécimens sont contaminés par de la cocaïne mais également, de la kétamine.

>> À lire aussi : Ce que cette femme a découvert dans le calendrier de l’avent de sa fille va vous donner envie de vomir !

Des crevettes d’eau douce contaminées

Dans le petit comté rural du Suffolk, les habitants coulent des jours heureux mais surtout tranquilles. Alors quand une équipe de chercheurs du King’s College de Londres s’est rendu sur place pour faire des tests sur des crevettes d’eau douce, ils ne s’attendaient certainement pas à cela. « On pourrait s’attendre à ce qu’il en soit ainsi dans les zones urbaines comme Londres, mais pas dans les zones plus petites et plus rurales », souligne le Dr Leon Barron.

Au départ, cette étude scientifique communiquée par la revue scientifique Environment International cherchait à déterminer le niveau d’exposition de la faune à des « micropolluants ». Par exemple, des résidus de médicaments, de produits cosmétiques ou chimiques. Mais ce n’est pas exactement ce qu’ils trouvent dans les eaux tranquilles de la rivière du Suffolk.

>> À lire aussi : Il trouve une souris dans un paquet de riz provenant de Lidl

angleterre-cocaine-et-ketamine-retrouves-dans-crevettes

Des traces de cocaïne et de kétamine

« Etonnamment, de la cocaïne a été retrouvée dans tous les échantillons testés », rapportent les scientifiques. Par ailleurs, « d’autres drogues illicites comme la kétamine, mais aussi des pesticides illégaux et des produits pharmaceutiques, étaient également très répandus dans les crevettes collectées. » Des résultats qui, bien sûr, inquiètent les chercheurs mêmes s’ils expliquent que la concentration de ces substances restent faibles.

En revanche, le Dr Thomas Miller, du King’s College met en garde le gouvernement sur cette trouvaille qui est une réelle menace pour l’environnement ainsi que pour la faune sauvage. « La faune sauvage doit être davantage pris en compte au Royaume-Uni. »