Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Captivant : les cercles bougent-ils ou n’est-ce qu’une illusion d’optique ?

Publié par Quentin VIALLE le 12 Mai 2021 à 5:28
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Cette image animée a été publiée il y a quelques jours sur Twitter et a fait bouillonner les neurones des internautes. Aussi difficile que cela puisse paraître, les cercles colorés ne bougent pas. Il s’agit simplement d’une illusion d’optique !

La suite après cette publicité
La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Une illusion d’optique captivante avec des cercles colorés

Récemment partagée sur Twitter, cette vidéo représente deux cercles aux couleurs de l’arc-en-ciel côte à côte avec des flèches à l’intérieur. Ces flèches changent d’orientation, et les deux formes semblent effectuer toute une série de mouvements en modifiant leur taille. Mais figurez-vous que cela n’est qu’une illusion d’optique. En effet, les cercles restent immobiles de A à Z. Difficile à croire, n’est-ce pas ? Sur le réseau social, un internaute a tenu à donner une petite explication, que voici :

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Il s’agit d’une illusion d’optique assez connue. Le mécanisme est simple : ce sont les ombres sur les bords des cercles qui trompent notre cerveau et lui donne cette perception de mouvement continu. Fascinant !

>>> A lire aussi : Illusion d’optique : Saurez-vous expliquer où sont les jambes de la fillette ?

La suite après cette publicité

Différents types d’illusions

Il existe plusieurs types d’illusions que l’on peut rencontrer. Les illusions d’optiques artistiques, où des artistes cherchent à tromper en utilisant certaines techniques. Des peintres comme Dali ou Arcimboldo y ont, par exemple, déjà recouru dans certaines œuvres.

Ensuite, les illusions géométriques ou le placement de certaines formes comme des lignes ou des points amènent à des erreurs d’interprétation. Par exemple, deux objets similaires auront l’air différents uniquement à cause de ce qui les entoure. Enfin, les illusions impossibles, où des objets sont représentés mais qui ne peuvent pas exister dans la vie réelle. Pourquoi ? Car ces objets sont contraires aux lois de la physique que nous connaissons aujourd’hui.

La suite après cette publicité

Vous en voulez encore ? Voici des illusions plus déroutantes les unes que les autres !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.