Corée du Nord : bombe A / bombe H, quelle différence ?
Kim Jong-un, jeune dirigeant de la très fermée Corée du Nord, affirme que son pays vient de réaliser avec succès un essai nucléaire avec une bombe H. Cependant, a-t-il réellement utilisé une bombe H ? Les experts pensent plutôt qu’il s’agirait d’une bombe A, comme celle larguée par les Américains sur Hiroshima en 1945 ou alors d’une bombe à fission dopée.
Essayons de comprendre pourquoi. La bombe A et la bombe H reposent sur des systèmes différents. En effet, pour la bombe A, c’est-à-dire atomique, on a un phénomène de fission nucléaire, tandis que pour la bombe H, ( ou bombe hydrogène) c ‘est un phénomène de fusion nucléaire.
À lire aussi
On rapproche deux atomes légers d’hydrogène, qui, lors de leur fusion, ont un noyau instable, créant alors beaucoup d’énergie. Réaliser cette fusion n’est pas une chose aisée: elle nécessite une température de plusieurs millions de degrés !
À lire aussi
Comment parvenir à une telle température ? Les chercheurs pensent qu’il faut passer par deux étapes: réaliser une fission nucléaire, afin d’ élever la température, celle-ci permettant alors le déclenchement de la fusion nucléaire. Ces processus techniques, on le voit bien, sont assez complexes, et les experts restent très sceptiques quant à la capacité de Pyongyang de les maîtriser.