Un élève de 12 ans rapporte un objet inattendu pour illustrer un cours d’histoire
Un collège de Vesoul a été évacué mardi 21 janvier au matin. Un élève 12 ans avait introduit dans l’établissement un objet inattendu et surtout dangereux. Expliquant vouloir illustrer le cours d’histoire, il est arrivé avec un obus ! Pas de conséquences graves mais une journée bien perturbée !
À lire aussi : En travaillant dans le jardin d’un ami il déterre une bombe à mains nues semant la panique dans le quartier
Vers 10h le mardi 21 janvier au collège Jacques Brel, commence une histoire impensable. La veille, un cours d’histoire sur la Première Guerre mondiale avait eu lieu. Le lendemain, un élève est alors arrivé avec un obus dans ce cours d’histoire pour l’illustrer.
Le collège a été évacué suite à l’introduction de l’obus dans ce cours
Le professeur d’histoire a alors immédiatement prévenu le chef d’établissement. Ce dernier a donc ordonné d’évacuer le collège et a alerté les forces de l’ordre. Une douzaine de policiers ont alors mis en place un périmètre de sécurité autour de l’établissement. 354 élèves ont évacué le bâtiment durant la fin de matinée. Ils ont pu reprendre les cours sans soucis en début d’après-midi.
Cet obus était un obus mortier de 60mm. C’est l’élément d’artillerie le plus mobile et le plus léger. Il était très répandu pendant la Seconde Guerre mondiale. L’obus a alors dû être placé en sécurité dans l’attente de l’intervention des démineurs. Cependant, selon la directrice de cabinet de la préfète de Haute-Saône, Hélène Hargitai, le détonateur de l’obus n’avait pas été percuté. C’est donc dans le bureau de la principale qu’il est d’abord resté. La police se questionne sur la provenance de l’engin. La date d’origine de la munition n’est pas connue. Bien inconscient du danger qu’il transportait, le collégien a alors expliqué « avoir découvert l’obus dans un champ avec son père il y a un mois » .
À lire aussi : Une bombe de la Seconde Guerre mondiale explose et détruit un quartier de Londres