Elle épouse un homme sans mâchoire qui ne peut pas parler
L’amour prend parfois par surprise. Ce fut le cas pour Vania, qui n’aurait jamais pensé tomber amoureuse de Joseph, son collègue de travail.
Une rencontre inattendue
L’amour, ça vous tombe dessus. Si la phrase semble vide de sens tant elle est répétée, elle n’en reste pas moins vraie. Quelques années en arrière, Vania rencontre Joseph. Un homme qui l’intrigue quand elle le croise pour la première fois. Il faut dire qu’il est dépourvu de mâchoire et de menton, ce qui donne l’impression qu’il lui manque une partie du visage.
« Je me suis frottée les yeux, pensant que j’imaginais des choses, mais son apparence est restée la même« , se souvient Vania. Les jours suivants, elle évite de croiser son regard de peur de l’embarrasser. Comme beaucoup, elle se retrouve gênée face au handicap visible et ne sait pas comment agir quand il est dans les parages.
Ainsi, elle garde ses distances, jusqu’à ce qu’à ce qu’une machine sur laquelle elle travaille tombe en panne. Attentif, Joseph se précipite à sa rencontre et propose de l’aider. Vania accepte avec soulagement. S’il n’a pas réussi à réparer la machine, Joseph l’a dirigée vers un autre poste de travail. Ce qui ne manque pas de soulager la jeune femme.
Quand l’amour prend le dessus sur la peur
Les jours passent et Joseph prend l’habitude de venir à sa rencontre. Quand ils se voient, ils discutent, se taquinent et Vania rit aux éclats. « Il me faisait rire jusqu’à en avoir mal aux côtes. J’adorais son sens de l’humour ! », raconte-t-elle encore. Seulement, à force de le fréquenter, elle commence à développer des sentiments. Des sentiments qu’elle peine à assumer dans un premier temps.
Troublée, elle refuse même de se rendre au comedy club avec lui. Il faut dire que malgré les sentiments, Vania n’oublie pas que Joseph est différent. Et elle craint de ne pas supporter le regard des autres sur leur couple. Après mûre réflexion, elle finit tout de même par accepter de sortir avec lui à la Saint-Valentin. « Nous sommes allés danser et nous nous sommes bien amusés », se souvient-elle.
Et leurs sorties ont continué sur cette lancée. « Nous allions dans des endroits où aucun de nous n’était allé auparavant et faisions des activités que nous n’avions jamais faites ». Bref, ils étaient aux anges. Si bien que Vania commence à la présenter à une partie de son entourage. Et s’ils ont d’abord été choqués de l’apparence de Joseph, ils se rendent rapidement compte qu’il rend la jeune femme heureuse.
Mariage, emménagement et projet d’adoption…
Le stade de l’appréhension dépassé, la mère de Vania s’est, elle aussi, prise d’affection pour Joseph. Par la même occasion, elle a pris connaissance de sa maladie. « Je suis né avec une maladie appelée syndrome oto-facial. Je suis donc né sans mâchoire ni menton », explique-t-il. Malgré tous les efforts des médecins pour le soigner, le jeune Joseph a rejeté les greffes de mâchoire.
Abandonné par sa mère biologique, il a été placé à l’adoption et recueilli par une famille aimante. Malgré tout, il a dû affronter les moqueries et les regards interrogateurs toute sa vie. Autant d’éléments avec lesquels il a appris à composer avec le temps.
Durant la pandémie, le couple décide de se marier sur un coup de tête. Puis, ils emménagent ensemble. Depuis, les tourtereaux mènent une existence tranquille. Une existence parfois troublée par le regard des autres. Toutefois, Vania ne s’en soucie plus, à quelques exceptions près. « Souvent, lorsque nous sommes en public, les gens nous montrent du doigt et nous fixent du regard. Parfois, ils prennent même des photos. Nous essayons de les ignorer, mais de temps en temps, Joseph les confronte et leur fait remarquer leur ignorance ».
Aujourd’hui, Joseph et Vania envisagent de renouveler leurs vœux. Ils attendent surtout d’économiser suffisamment pour avoir la cérémonie de leurs rêves. Mais ce n’est pas leur seul projet. Le couple parle également d’adoption. Une démarche qui permettra à Joseph de venir en aide à un enfant qui s’est retrouvé dans la même situation que lui enfant.