Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Fatiguées d’être humiliées à l’école pour leur tenues vestimentaires, ces jeunes filles ont mené un combat incroyable !

Publié par Notre Rédaction le 02 Sep 2016 à 11:19
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est à Portland dans l’Oregon que 4 jeunes filles ont mené un incroyable combat contre les humiliations subies par les jeunes femmes dans les établissements scolaires, à cause de leurs tenues vestimentaires.

 

En effet, dans beaucoup d’établissements américains, les tenues vestimentaires des jeunes filles est un sujet qui fait débat. Certaines ont été exclues de cours parce qu’on voyait simplement la bretelle de leur soutien gorge sous leur débardeur… Ou parce qu’on voyait trop de leur peau.. Ces mesures concernent presque toujours exclusivement les filles ! Elles sont priées de sortir de cours, sont envoyées chez le proviseur et humiliées devant toute la classe. Elles loupent ainsi des cours, leurs parents sont appelés pour venir les chercher pour qu’elles rentrent se changer. Parfois, elles doivent enfiler un pull et un vieux jogging qui trainent dans une armoire de l’école depuis des lustres…

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
o

©Deanna Wolf – Une jeune fille de 11 ans a été exclue de classe dans l’Alabama car elle portait un haut ample et des leggings

Mais où sont réellement les limites en matière de tenue vestimentaire ? On comprend aisément qu’une tenue correcte soit exigée mais ces jeunes femmes ont voulu lutter contre les abus qui sont de vraies discriminations pour les femmes. Est-ce que porter un débardeur et qu’on voit dépasser des bretelles d’un soutien gorge empêche une élève d’apprendre et de s’instruire ? Empêche t-elle les autres d’apprendre ? Instrumentalise t-elle son corps ? Y-a t-il des allusions sexuelles dans sa tenue ? Pas du tout… Face à trop de dérives, ces 4 élèves ont demandé à ce qu’un comité soit crée avec des élèves, des parents, des professeurs etc… afin d’établir des règles CLAIRES quant au code vestimentaire à adopter. Et elles ont gagné ! Un règlement plus souple et juste a été obtenu. Les profs qui seraient « choqués » par une bretelle de soutien gorge n’auront plus la liberté d’humilier une jeune femme publiquement pour sa tenue. Tant que son attitude est correcte, que peut-on lui reprocher ?

h

©Stacie Dunn – Cette jeune fille a été exclue de classe car on voit… ses clavicules… ???? !!! ??? !!

Les quatre jeunes femmes à l’origine de ce projet espèrent vivement que ce règlement sera respecté dans tous les établissements de Portland. L’école est un lieu d’apprentissage et ces jeunes femmes veulent qu’une distinction soit faite entre tenues et apprentissage.

j

Un noble combat à une époque où nous avons l’impression de régresser et que les femmes ne peuvent plus vraiment se vêtir et disposer de leur corps comme elles l’entendent…

e

©Marian Wilson-Reed – Au Texas, cette jeune fille a été exclue de classe car sa coiffure ressemblai à une crête de Mohawk…

Source : Upworthy

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.