Une femme a failli devenir aveugle après avoir fait un geste simple et « pour le plaisir » à la plage
Une journée censée être tranquille sur la plage a carrément changé la vie de Deborah Cobb. La jeune femme de l’époque passait du bon temps avec ses amis et avait fait une démonstration de ses talents. Sauf que cela a conduit à des conséquences qu’elle allait regretter toute sa vie !
Elle voulait aller au-delà de ses capacités !
Aujourd’hui, Deborah Cobb a 42 ans, mais elle se souvient toujours de la manière dont elle a failli perdre la vue. À l’époque, elle avait 19 ans et croquait la vie à pleine dents. En plus des longues soirées avec ses amis, elle adorait aussi la gymnastique. Alors, la jeune femme n’a pas pu s’empêcher de faire quelques figures !
« J’ai décidé de voir combien de roues je pouvais faire d’affilée, juste pour le plaisir. J’ai donc commencé à en faire, j’en suis arrivé à 13 et je suis tombée, complètement étourdie. Mes yeux tournaient, alors il m’a fallu un moment pour réaliser que je ne faisais pas la mise au point », dit-elle.
La jeune femme a enchaîné les figures dangereuses alors que le terrain n’était pas propice au défi. Voilà pourquoi elle a failli s’écrouler. Aux yeux de ses amis, elle n’avait rien de grave. Mais Deborah savait que quelque chose clochait même si elle n’avait pas mal ! « Je n’avais aucune douleur et ma vision périphérique était bonne, mais tout ce que je regardais directement était bloqué par un flou orange », dit-elle.
À lire aussi
Qu’est-il arrivé à cette jeune femme ?
Deborah n’a rien dit à ses amis, mais quelque chose d’orange bloquait sa vue centrale. La jeune femme décide de ne rien laisser paraître afin de ne pas inquiéter ses amis. Toutefois, elle avait déjà prévu d’aller voir un professionnel de santé le lendemain.
Dès son réveil, Deborah constate que son état a empiré par rapport à la veille. « Ma vision centrale avait complètement disparu… Je ne pouvais pas conduire, je ne pouvais pas lire, je ne pouvais pas me voir dans le miroir… ce qui signifiait que je ne pouvais pas me maquiller… Je ne pouvais même pas regarder la télévision », dit-elle.
À lire aussi
Naturellement, la jeune femme avale sa fierté et se rend aussi vite que possible à l’hôpital. Là, on lui dit que le soleil aurait peut-être endommagé sa rétine. Néanmoins, un spécialiste livre un diagnostic encore plus grave. « J’avais une hémorragie dans mes deux maculas et il allait falloir trois à six mois pour qu’elles guérissent complètement », dit-elle.
Elle en tire une précieuse leçon de vie !
En général, la maladie de Deborah ne survient qu’après avoir atteint un certain âge. « Le fait de retourner brusquement ou à plusieurs reprises la tête peut également augmenter la pression dans les veines de la rétine, et certaines personnes à risque peuvent être sujettes à une hémorragie maculaire », dit-elle.
Faire l’expérience d’une vue minimale était un véritable cauchemar pour cette jeune femme. « C’était la première fois que je réalisais pleinement à quel point j’étais limité et à quel point je dépendais des autres pour des choses simples comme la lecture, que je tenais complètement pour acquises », dit-elle.
Heureusement, Deborah a pu guérir de cette effroyable maladie. Aujourd’hui encore, cette femme fait face à certaines séquelles. Toutefois, elle se sent reconnaissante pour tout ce qu’elle possède !