Un homme plante un tournevis dans une œuvre à plusieurs millions
Personne ne l’a vu venir, Keith Gregory déambulait dans les salles du National Gallery, à Londres. D’un seul geste, il a sorti un tournevis de sa poche et à érafler un tableau du portraitiste anglais, Thomas Gainsborough. Il est actuellement interrogé par la police.
On ne connait pas sa motivation
La Promenade matinale de Thomas Gainsborough a récemment gagné en notoriété, en faisant l’objet d’une scène dans Skyfall, l’épisode de James Bond, sorti en 2012. Sur ce tableau peint en 1785, on y voit un couple élégant, William Hallet et Elizabeth Stephen qui promène leur chien. L’œuvre qui vaut des millions, a été victime d’une agression au tournevis.
Il y a deux éraflures sur le tableau
Ketith Gregory est un sans-domicile fixe de 63 ans qui a planté un tournevis à deux reprises dans le tableau. Heureusement, la toile n’a pas été endommagée. Deux longues éraflures ont enlevé de la peinture, sans aller assez profondément que pour déchirer la toile. L’homme a été maitrisé par deux gardiens et la police s’est rapidement chargé de l’enquête. L’aile est du musée a dû rester fermer pendant 2 heures, le temps que le tableau soit décroché et mis en sécurité.