Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Si vous avez cette pièce d’un centime dans votre portefeuille, sachez qu’elle vaut une petite fortune !

Publié par Justine le 01 Mai 2020 à 7:33

Saviez-vous qu’un seul petit centime peut vous rendre riche ? C’est une bonne nouvelle pour les personnes qui détiennent cette pièce d’un centime dans leur porte-monnaie ! Découvrez à quoi ressemble cette pièce insolite dans l’article !

insolite, un centime vaut une fortune

Banque Centrale Européenne

>>> À lire aussi : Ces pièces de 2 euros sont très rares et valent une fortune ! Vérifiez votre porte-monnaie ! 

Une pièce italienne insolite

Il s’agit d’une pièce tirée en Italie il y a 18 ans, nous informe le site Ça m’intéresse. Cette pièce insolite est loin de son montant original puisqu’elle vaut jusqu’à 6000€ aujourd’hui ! La raison ? Elle ressemble en tout point à une pièce d’un centime de 2002, mais son côté face est unique.

En effet, le côté pile est identique à une pièce d’un centime de 2002, alors que son diamètre et son côté face sont ceux d’une pièce italienne de 2 centimes. Au lieu de trouver le Castel del Monte (un château du 13e siècle situé dans les Pouilles), la pièce est marquée du Mole Antonelliana de Turin. Ce monument symbolise la ville puisqu’il s’agit d’un des plus hauts édifices en maçonnerie d’Europe, dévoile Ça m’intéresse.

>>> À lire aussi : Ces 20 vieux jouets valent une fortune !

Une histoire insolite pour une si petite pièce

Très peu en circulation aujourd’hui, il est presque impossible d’être en possession de ce petit trésor. Le monument Mole Antonelliana a une grande histoire puisqu’à l’origine, c’était un lieu de culte juif. Il abrita par la suite le musée du Risorgimento avant de devenir le musée national du cinéma.

Les spécialistes affirment pourtant que plus de 7000 pièces ont été fabriquées. Toutefois, la police italienne a décidé de les saisir, suite à de nombreuses ventes aux enchères liées à la découverte de la réelle valeur de cette pièce insolite. Elles ont été remises en circulation 11 ans après. Problème : au lieu des 7000 pièces, seule une douzaine ont été retrouvées sur le marché. Que sont-elles devenues ?

>>> À lire aussi : Confinement : elle réalise une masque de protection avec une simple chaussette

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.