Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Le saviez-vous ? Tous ceux qui ont les yeux bleus ont un ancêtre commun

Publié par Elisa GERLINGER le 05 Fév 2024 à 11:21

Une étude scientifique démontre que les personnes aux yeux bleus ont un ancêtre commun. Il aurait vécu en Europe il y a des milliers d’années.

yeux bleus

>>> A lire aussi: Incroyable : les membres de cette tribu indonésienne ont des yeux intensément bleus en raison d’ maladie génétique

Cela vous arrive-t-il de vous plaindre de vos yeux marrons et d’envier les personnes aux yeux bleus ? En effet, seulement 9% de la population mondiale serait concerné. Cependant, dans certains pays européens comme la Finlande, la Suède ou le Danemark, ce chiffre augmente jusqu’à 90%. Une étude menée par l’Université de Copenhague en 2008 explique cette disparité.

Pourquoi a-t-on les yeux bleus ?

Selon des scientifiques, le gène des yeux bleus viendrait d’un ancêtre commun ayant vécu en Europe il y a des milliers d’années, à la période Mésolitique, soit entre 10 000 et 6 000 ans avant notre ère. A cette époque, tous les humains auraient eu les yeux marrons, excepté l’un d’entre eux, possédant une mutation génétique. Ce serait donc cet ancêtre commun qui serait à l’origine des yeux bleus.

« Une mutation génétique affectant le gène OCA2 dans nos chromosomes a entraîné la création d’un ‘interrupteur’, qui a littéralement ‘éteint’ la capacité de produire des yeux marron » , détaille le professeur Eiberg dans le rapport. Le manque de mélanine à cet endroit serait donc la raison de leur couleur bleue. « Nous pouvons en conclure que tous les individus aux yeux bleus sont liés au même ancêtre » , affirme le professeur Eiberg.

>>> A lire aussi: Elle a voulu faire changer la couleur de ses yeux, aujourd’hui elle est presque aveugle !

Pas de risque pour la santé

Pour mener cette étude, les chercheurs ont donc comparé la couleur des yeux d’individus vivant dans certains pays européens tels que la Jordanie, le Danemark et la Turquie. Bien que les scientifiques ignorent la cause qui a provoqué cette mutation, ils suggèrent que cette mutation a eu lieu lorsque les humains ont commencé à migrer vers l’Afrique. Ces résultats prouvent bien pourquoi seulement des personnes avec des ancêtres européens ont des yeux bleus.

Le professeur en charge de l’étude tient tout de même à rassurer. Cette mutation est uniquement esthétique et n’a aucun impact sur la santé.

>>> A lire aussi: Votre chat cligne des yeux en vous regardant ? Découvrez pourquoi !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.