Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Mont Erebus : un volcan actif dans l’Antarctique

Publié par Anissa Duport-Levanti le 29 Juil 2013 à 16:21

Le Mont Erebus est le volcan en activité le plus austral connu à ce jour. Il se trouve sur l’île de Ross, dans la mer de Ross, en Antarctique. Découvert en 1841 par une expédition britannique, sa première ascension s’effectue en 1908. Il culmine à 3 794 m.

RossIslandMap

04-main-erebus-crater-670

Si son emplacement pour le moins étrange en fait un site insolite, ce n’est pas la seule raison. D’après les scientifiques, il serait en éruption de plus de 35 ans ! Et un lac de lave repose au fond de son cratère principal.

03-erebus-lava-670

Des explorations sont organisées durant les courts étés australs, afin de faire des recherches sur son histoire éruptive, son lac et les formes de vies simples qui se développent autour des échappées de vapeur à proximité du volcan (appelées fumerolles).

16-steam-emerging-from-erebus-670

Sur la côte qui s’étend à ses pieds vit également la colonie de manchots d’Adélie la plus proche du pôle Sud.

crédit : Wikimedia Commons

crédit : Wikimedia Commons

Visuellement, ce mont est extrêmement surprenant. Recouvert de neige, on ne se doute pas que le brasier de l’enfer brûle sous ce manteau blanc !

crédit : Dominick Dirksen

crédit : Dominick Dirksen

Microfilm datant de 1974 : Exploration du cratère du Mont Erebus

https://www.youtube.com/watch?v=4o2VvhMby6Q&w=600&h=400]

Il s’est également rendu tristement célèbre après avoir été le lieu d’accident d’un avion de ligne en 1979. Le vol 901 Air New Zealand avait pour but la découverte touristique de l’Antarctique, mais une erreur dans le plan de vol et une illusion d’optique causé par la forte luminosité (en effet, le volcan est autant éclairé que l’équateur en été) a provoqué le crash de l’avion, pour un bilan de 257 victimes. N’apprivoise pas l’Antarctique qui veut…

Mais il nous offre surtout des paysages rares et incroyables ! Qui pourrait se douter qu’il cache toutes ces merveilles entre un froid mordant et une chaleur de tous les diables ?

01-sunlight-filters-through-ice-cave-670 06-warren-cave-frost-crystals-670
07-hut-cave-passage-670 09-scientist-beneath-blue-ice-dome-670

 

Sachez aussi que certains photographes risquent leur vie pour prendre des clichés de volcans incroyables !

Crédit photo : National Geographic, par le photographe Carsten Peter

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.