Un Playmobil raciste fait scandale…
La marque Playmobil est sur la sellette avec son bateau de pirates. En effet, dans la boîte, figure un petit personnage de couleur avec un collier autour du cou. Il représente ni plus ni moins qu’un esclave noir.
C’est Ida Lockett, une mère de famille afro-américaine originaire de Californie qui a tiré la sonnette d’alarme. En effet, elle désirait faire un cadeau à son fils, se réjouissait de trouver un personnage noir dans la boîte mais c’était sans compter sur un collier d’esclave qui rappelle une triste période .
À lire aussi
Il ne faut pas oublier que les tensions raciales sont « à fleur de peau » et qu’il suffit d’une « erreur » de ce genre pour embraser les réseaux sociaux, faire le buzz dans les médias.
Bien sûr, la marque Playmobil a réagi dès qu’elle s’est rendue compte que l’histoire prenait de l’ampleur. Elle s’est défendue en prétextant qu’elle s’était souciée de la réalité historique : le petit personnage noir représentait un pirate, esclave.
À lire aussi
Après les médias, les associations de consommateurs et les associations anti-racistes se sont emparées de l’affaire en demandant le retrait pur et simple du jeu. Aujourd’hui, il est toujours en vente, seul son prix a baissé.

