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Le plus gros avion du monde, 12 fois plus grand qu’un Boeing 747, débarque en France

Publié par Gabrielle Nourry le 03 Juin 2025 à 4:27

Il est plus long qu’un terrain de foot, capable de transporter des pièces de 100 mètres de long, et il va bientôt se poser en France. Le WindRunner, l’avion-cargo le plus imposant jamais imaginé, sera présenté au Salon du Bourget. Une visite spectaculaire qui en dit long sur le futur du transport aérien.

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Un géant des airs bientôt visible en France

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Avec ses 108 mètres de long, une hauteur de 24 mètres et une envergure démesurée de 80 mètres, le WindRunner n’est pas un avion comme les autres. C’est le plus grand avion-cargo jamais conçu. Et ce colosse s’apprête à fouler le sol français à l’occasion du Salon du Bourget 2025, du 16 au 22 juin.

Sa capacité de 7 700 mètres cubes en fait une bête de logistique, capable de transporter des pièces de 100 mètres de long, comme certaines pales d’éoliennes terrestres. C’est tout simplement douze fois plus que ce que peut contenir un Boeing 747 classique.

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Pour les passionnés d’aéronautique, ce monstre est une révolution. Et pour les plus curieux, c’est aussi l’occasion de s’interroger sur les mystères du ciel… Comme par exemple pourquoi certains avions semblent figés en plein vol, une illusion que vous avez peut-être déjà observée.

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Une conception internationale pour des défis mondiaux

Derrière cette prouesse se cache Radia, une entreprise américaine bien décidée à révolutionner le transport de charges XXL. Elle s’appuie sur des partenariats européens de poids : en Italie, Leonardo façonne le fuselage et Magnaghi les trains d’atterrissage. En Espagne, Aernova conçoit les ailes et pylônes moteurs.

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L’objectif ? Créer un avion qui puisse atterrir sur des pistes non goudronnées, longues de seulement 1 800 mètres. Un atout considérable pour les zones reculées, qu’elles soient industrielles, militaires ou humanitaires.

Radia voit grand : 4 000 emplois hautement qualifiés pourraient être créés en Europe grâce à cette innovation. La maquette du WindRunner, présentée au Bourget, cristallisera toutes les attentes.

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À l’intérieur, nul doute que les places seront aussi stratégiques… Savez-vous pourquoi les sièges d’avion ne sont pas numérotés comme au cinéma ? Ce n’est pas un hasard, et le WindRunner n’échappera pas à ces subtilités.

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Un futur plus propre dans les airs ?

Au-delà de sa taille, le WindRunner veut marquer un tournant écologique. Il sera équipé de moteurs capables de fonctionner avec du carburant d’aviation durable (SAF). Objectif : réduire l’empreinte carbone du transport aérien lourd.

Mais c’est surtout le projet GigaWind, initié par Radia, qui montre toute l’ambition du programme. Grâce au WindRunner, il sera possible de livrer des turbines gigantesques dans des zones jusqu’ici inaccessibles, optimisant ainsi la production d’énergie éolienne terrestre.

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Et pour ceux qui auront la chance d’approcher cet avion hors norme lors de sa venue en France, il faudra peut-être penser à enlever ses chaussures en embarquant. Car oui, dans certains cas, c’est une condition pour monter à bord.

Le WindRunner n’est pas seulement un exploit d’ingénierie. Il est le symbole d’un transport aérien en mutation, capable de repousser les limites physiques… tout en gardant les pieds sur terre.

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