Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Stress au travail : une poupée vaudou pour se venger (discrètement et légalement) de son patron

Publié par Charlene le 18 Mar 2018 à 12:48

Stress au travail : que faire ?

Alors, le stress au travail, parlons-en ! Quand la pression devient parfois trop forte, que le patron se montre toujours plus exigeant, et qu’on attend de vous que vous en fassiez toujours plus (sans forcément vous payer plus), ça peut devenir légèrement stressant. Stress, panique, angoisse, burn-out, diarrhée (oui oui…), transpiration : JOIE ! Que celui qui n’a jamais connu ça un jour lève la main. Histoire qu’on le frappe lui apprenne la notion de « stress en entreprise ». Soyons honnête, quand il est sur votre dos H24, un patron peut devenir très pénible. Voire très irritant. On peut même se mettre à rêver qu’on le frappe et qu’on lui fait du mal.

poupee vaudou

Une poupée vaudou pour se défouler

La vidéo du jour

Eh bien figurez-vous que vous pouvez le faire. Pas en vrai, évidemment, à moins d’avoir envie qu’on vous sorte de la boîte à coup de pied dans le derrière. Mais il existe des poupées vaudou sur lesquelles il est fortement conseillé de se défouler pour se sentir mieux. D’après une étude publiée dans le magazine The Leadership Quarterly, ces « actes de représailles symboliques » seraient très bénéfiques pour la santé. Cela permettrait de diminuer un peu le sentiment de frustration et d’injustice que l’on ressent parfois en pensant à son chef, son manager, son directeur, son supérieur, bref son boss.

 

Un « comportement irrationnel » ?

Les 220 salariés qui se sont essayés à ce test ont eu l’occasion de martyriser leur poupée en leur donnant tout d’abord le nom de leur patron. Ensuite, brûlures, pincements, piqûres d’aiguilles, on en passe et des meilleures. Comme le précise la chercheuse Lindie Liang, « il ne doit pas nécessairement s’agir d’une poupée vaudou : en théorie, tout ce qui peut servir de représailles symboliques, comme lancer des fléchettes sur une photo de votre patron, peut fonctionner« . Des étudiants ont, en revanche, déclaré qu’agir ainsi était la preuve d’un « manque de maîtrise de soi » et d’un « comportement irrationnel« . Retourne dans ta fac et laisse-nous tranquilles.

 

Une méthode qui marche !

Perso je n’oserais pas la poupée vaudou pour mon karma. Mais, j’ai une solution sortie de derrière les fagots tout aussi efficace… Et si vous voulez vous défouler de façon ludique, je vous donne mon petit secret (que nous partagions avec tout le bureau à l’époque où je bossais au ‘666 Porte de l’Enfer’). Voici un petit carnet baptisé « Saccage ce carnet » qui vous expliquera comment vous défouler. Du style : « écris des insultes sur cette page » ou encore « saute sur ce carnet à pieds joints« . Oui, on a souffert, et le carnet aussi. Pour le retrouver, c’est par ICI (5.90€). Amusez-vous bien et défoncez-

Crédit photo / photo à la une : SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA