Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Grande première : Toutankhamon va quitter son sarcophage pour une raison bien particulière !

Publié par Coralie le 26 Sep 2019 à 17:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Cela fait 3 300 ans que le sarcophage doré de Toutankhamon repose dans sa nécropole. Découvert depuis 1922, il n’avait jamais été ouvert jusqu’à ce jour. En effet, pour la première fois, depuis presque 100 ans, le sarcophage de 2,23 mètres, va être restauré.

La suite après cette publicité
Toutankhamon

@TheTimes

Cette opération qui a débuté en mi-juillet dernier devrait durer 8 mois environ. La restauration s’effectue en Égypte, plus précisément au Caire, dans le Grand musée d’Egypte. Lors d’une conférence de presse, le ministre des Antiquités Khaled al-Enany a expliqué : « Nous vous montrons un objet historique unique, pas seulement pour l’Egypte mais pour le monde » . En effet, après la restauration, les visiteurs pourront retrouver le sarcophage de Toutankhamon au musée.

>>> À lire aussi : La dague de Toutankhamon a bien une origine extraterrestre, d’après les scientifiques (vidéo)

La suite après cette vidéo

Le procédé de restauration du sarcophage de Toutankhamon

La suite après cette publicité

Khaled al-Enany donne quelques précisions concernant le procédé de restauration de Toutankhamon : « Nous avons trans­porté le sarco­phage au musée, puis nous l’avons isolé pendant sept jours avant de commen­cer la fumi­ga­tion «  . L’objet étant bien évidement très fragile, il a été déposé dans une « cage » ou la température est minutieusement contrôlée. Lorsque la restauration prendra fin, il restera au Grand musée d’Egypte qui ouvrira en 2020 et sera rejoint par d’autres objets en rapport avec cette pièce unique.

>>> À lire aussi : Les causes de la mort de Toutankhamon enfin découvertes ?

L’histoire de cet objet

La suite après cette publicité

Le sarcophage, comme son nom l’indique, abrite Toutankhamon l’un, si ce n’est le plus célèbre pharaon de tous les temps. Toutankhamon, « l’enfant pharaon » , aurait accédé au pouvoir alors qu’il n’avait que 9 ans. Il serait mort à l’âge de 19 ans, du paludisme combiné à une affection osseuse. Sa tombe ne sera découverte qu’en 1922, dans la vallée des rois, par Howard Carter, un archéologue britannique.

>>> À lire aussi : La tombe de Toutankhamon pourrait bien cacher une chambre secrète !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.