Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Bataille d’eau, baignade dans l’eau glacée, trognon de pomme… Découvrez les traditions très étranges du Nouvel An dans le monde !

Publié par Lucie le 01 Jan 2021 à 15:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Les traditions du Nouvel An en Océanie

Nouvelle-Zélande : Aux douze coups de minuit, les Néo-Zélandais ont comme tradition de frapper sur des casseroles afin d’accueillir la nouvelle année dans un concert joyeux et participatif.

Îles Kiribati : Aucune tradition particulière n’est connue pour les habitants des Îles Kiribati, dans le Pacifique. Néanmoins, ils sont les premiers à fêter le Nouvel An. En effet, lors du passage à l’année 2000, ils ont fait changer leur fuseau horaire et sont désormais situés à GMT+14 par rapport à Greenwich.

Australie : Lors du Nouvel An, le plus grand événement de l’Australie se déroule à Sydney. Pour célébrer le passage à la nouvelle année, plus d’un million de personnes se réunissent chaque année pour admirer les feux d’artifice au port de Sydney. D’autres feux d’artifice peuvent être admirés à Melbourne, Brisbane ou bien encore Adélaïde.

Les traditions du Nouvel An en Europe

Danemark : Depuis plusieurs années, les Danois ont une tradition très spécifique pour le Nouvel An. En effet, durant l’année, ils mettent de côté leur vaisselle cassée ou abîmée pour la casser devant leur porte le jour de l’an. Lorsque vous avez beaucoup de débris, cela signifie que vous êtes appréciés.

République tchèque : Les Tchèques ont une tradition spécifique pour savoir ce que leur réserve l’année à venir. Chaque année, ils coupent en deux une pomme et se fient à la forme du trognon. Si le trognon à une forme étoilée, cela signifie que l’année sera riche et heureuse. Mais à l’inverse, si celui-ci est plutôt en forme de croix, cela veut dire que l’année sera mauvaise.

Écosse : Selon Le Nouvelliste, les célébrations de la nouvelle année sont appelées « Hogmanay ». En Écosse, ils durent jusqu’au 2 janvier. Toutefois, la ville de Stonehaven, dans le nord-est du pays, a une façon très spéciale de célébrer les festivités. En effet, la ville organise une grande « cérémonie des boules de feu » ou « Fireball Ceremony ». Chaque habitant est alors invité à fabriquer de grands bâtons affublés de boules incandescentes aux extrémités. Lorsque sonne minuit, les Écossais font tournoyer ces bâtons au-dessus de leur tête.

Les traditions du Nouvel An en Amérique

Canada : Le 1er janvier, certains Canadiens se baignent dans l’eau glacée du point d’eau le plus proche de chez eux.

Chili : Chaque année, les Chiliens se réunissent le 31 décembre dans les cimetières pour célébrer la nouvelle année avec leur famille et leurs amis décédés.

Cuba : Le soir du Nouvel An, les Cubains jettent des seaux d’eau en dehors de chez eux pour symboliser les mauvais évènements de l’année passée. L’eau est supposée purifier l’année à venir.

À lire aussi : Twitter célèbre la fin de 2020 avec des tweets géants dans les rues !