Vacances d’été 2025 : La moitié des Français oublient de vérifier cet appareil avant leur départ et le paient très cher
La saison des vacances est là et on se prépare tous à passer un séjour idyllique à l’étranger. Mais avant de partir, on se doit de tout mettre en œuvre afin de ne rencontrer aucun pépin. Cela implique d’éteindre les appareils qui ne sont pas nécessaires dans la maison. Sauf que la majorité d’entre nous oublions de vérifier un élément clé de notre maison !
Les réflexes à adopter avant de partir en vacances !
Toute personne voulant partir en vacances se doit de procéder à une série de vérifications précises. Afin d’économiser de l’énergie, on regarde si on a éteint toutes les lumières. On jette un coup d’œil aux appareils électroménagers qu’on n’utilise pas et aux aliments à conserver au frigo. De cette manière, on ne risque pas d’avoir une facture salée à la fin du mois !
Tout cela est bien beau, mais cela ne suffit pas pour passer des vacances en toute sérénité. Rothelec, le célèbre fabricant de radiateurs, a réalisé une enquête sur 3 211 personnes, relayée par nos confrères de Capital. Pour ce faire, ils ont posé une question très simple : « vérifiez-vous bien tous vos radiateurs avant de partir ? ».
À lire aussi
Résultat ? La société dévoile « un manque général d’attention » envers le radiateur. En effet, 51 % d’entre les sondés ne vérifient pas leurs radiateurs, pensant « qu’ils sont déjà éteints ». Une grave erreur qui pourrait leur coûter très cher ! D’après la société, il s’agit d’une « fausse impression de sécurité qui pourrait peser lourd sur la facture énergétique ».
Des erreurs qu’on commet très souvent !
La première erreur que de nombreuses personnes font consiste à mettre le radiateur en mode économique ou hors gel. D’après Rothelec, 17 % des sondés pensent qu’il s’agit d’une bonne idée. Pourtant, l’entreprise déclare que ce sont « deux pratiques inutiles, qui exposent à un gaspillage d’énergie ».
Par ailleurs, 21 % de la cohorte règle le radiateur sur la température minimale. Une autre fausse bonne idée qu’il vaut mieux éviter à partir de maintenant. Toujours d’après Rothelec : « Le bon réflexe, lorsque l’on part en vacances l’été, est d’éteindre totalement ses radiateurs ». Pourtant, seuls un quart d’entre eux suivent ce conseil !
À lire aussi
La mauvaise utilisation des appareils de chauffage ne conduit pas uniquement à une hausse de la facture. D’après Rothelec : « cette gestion inadaptée des radiateurs, souvent liée à un manque d’information, peut entraîner une usure accélérée et des pannes ». Avant d’ajouter qu’« à l’heure de la sobriété énergétique, la déconnexion estivale des radiateurs devrait devenir un réflexe ».
D’autres mesures à prendre afin de mieux profiter de ses vacances !
À côté des dépenses énergétiques, il existe un paramètre essentiel qui pourrait carrément gâcher les vacances. Il s’agit de la sécurité de la maison, dont les conséquences en cas d’intrusion sont nettement plus graves. D’autant plus que les malfaiteurs disposent de nombreuses méthodes afin de vérifier si une maison est vide ou non !
Afin d’y remédier, la meilleure option consiste à demander de l’aide auprès de la gendarmerie. Justement, l’Opération Tranquillité Vacances consiste à faire des rondes près des maisons vides. On peut aussi simuler une présence en programmant les lumières. Il existe également des caméras connectées qui signalent une intrusion !