Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Alerte météo : le ciel se déchaîne ce week-end avec des vents puissants et des orages

Publié par Fanny Jacob le 02 Mai 2025 à 14:39
La suite après cette vidéo

Dès ce week-end du 3 et 4 mai 2025, la météo va s’emballer en France. Après les journées ensoleillées à lézarder, place aux précipitations, mais surtout au vent et aux orages. Voici les prévisions pour les jours à venir.

orages france @canva
orages france @canva

Le dérèglement climatique en pleine action

Toute la semaine, lorsqu’on travaille, il fait soleil. Mais, arrivé au week-end, le temps se dégrade. Non, ce n’est pas un coup du sort, c’est le réchauffement climatique. Enfin… C’est plutôt le dérèglement climatique qui est en cause. Oui, la planète se réchauffe, mais l’impact de la pollution est bien plus grand.

Le dérèglement climatique, c’est le fait que le climat est déréglé, cela veut dire que le climat n’est plus aussi cyclique qu’avant, plus aussi stable, moins prévisible aussi. Les saisons ne sont plus aussi marquées, par exemple. Le chaud et le froid se mélangent parfois dans la même journée.

rafales @canva
rafales @canva

C’est pour cela que les météorologues ont du mal à prévoir la météo et que quand vous regardez la météo, celle-ci change d’un organisme à l’autre ou se trompe complètement. Le climat est déréglé à cause notamment de la pollution humaine.

« Lorsque les émissions de gaz à effet de serre se multiplient, ces gaz agissent comme une couverture autour de la Terre et retiennent la chaleur du soleil. Ce phénomène entraîne alors un réchauffement de la planète ainsi que des changements climatiques », expliquent les Nations Unis.

Le réchauffement de la planète a un gros impact puisqu’il implique la fonte des glaces, la montée des eaux, mais aussi davantage de sécheresse en eau douce, la disparition de nombreuses espèces animales et végétales.

venteux @canva
venteux @canva

De plus en plus de variations climatiques en France

Le dérèglement du climat, c’est ne pas savoir sur quel pied danser, ne pas savoir si on doit mettre un pull ou un t-shirt, c’est aussi voir davantage de variations météorologiques insoupçonnées et, jusqu’à présent, rares. Par exemple, en France, nous avons de plus en plus de tempêtes.

Les ouragans sont normalement plutôt rares chez nous, tout comme les séismes ou les tornades. Mais, depuis quelques années, les cas explosent. Plusieurs tempêtes par an, une grosse tornade récente en Charente, mais aussi des secousses… le pays subit de plein fouet le dérèglement.

ouragan @canva
ouragan @canva

Pluies de grêlons sans prévenir, rafales de vent, journées qui switch entre soleil et averses, des canicules de plus en plus tôt, etc. Tout cela est de plus en plus fréquent. Et, il est difficile de prévoir la météo. Par exemple, l’été 2023 était caniculaire, et nous nous attendions à la même chose en 2024.

Mais, l’été 2024 fut plus doux. Il y avait des canicules, mais elles étaient moins marquées. Et, cet hiver, il était très difficile de prévoir la météo pour Noël. Les météorologues n’étaient pas d’accord. D’ailleurs, cette année encore, l’absence de la neige s’est fait sentir. Nous avons de moins en moins de neige.

meteo france orage @canva
meteo france orage @canva

Après le soleil et la chaleur, c’est le tour du vent et de l’orage

Encore un effet du dérèglement climatique. Et, aujourd’hui encore, alors que le printemps était bien en place, la météo est changeante. Le soleil était présent dans tout le pays, avec des pointes à 28 degrés ce 1er mai 2025. Mais, du jour au lendemain, le soleil laisse la place au vent et à l’orage.

Nous avons déjà quelques prévisions pour la météo du mois de mai. Selon La Chaîne Météo, la France comptera 18 jours ensoleillés en mai 2025 contre 9 jours de pluie. Mais, évidemment, ce sont des prévisions. Avec le dérèglement, rien n’est certain.

orages france meteo @canva
orages france meteo @canva

Toujours selon l’expert, « les températures minimales sont en moyenne de 11 °C et les maximales de 19 °C ». Mais, le mois de mai va commencer avec des perturbations. D’après Actu.fr, « jeudi 1er mai et vendredi 2 mai seront les journées les plus chaudes de la semaine ». Cependant, ça ne dure pas.

Après des pics à 28 degrés, ce samedi 3 mai 2025 et ce dimanche 4 mai 2025 seront marqués par une baisse des températures globale, mais aussi des vents violents et des orages. « Des vagues orageuses qui se mettront en place en réalité dès vendredi soir, 2 mai, dans le sud-ouest », peut-on lire.

vent samedi 3 mai 2025 @meteo france
vent samedi 3 mai 2025 @meteo france

Des rafales, des orages et une baisse de température ce week-end

Le vent va « souffler jusqu’à 120 km/h dans le sud sur les reliefs les plus exposés », explique aussi le site. Selon le météorologue Yann Amice, « ce vent sera lié à une dépression au large du Portugal, qui, en remontant sur la France, déstabilisera la masse d’air ».

La dépression « apportera des orages à compter de vendredi soir dans le sud-ouest avant de s’étendre durant le week-end des samedi 3 et dimanche 4 mai », ajoute l’expert. « Le temps va devenir orageux dès vendredi soir, 2 mai 2025, dans le sud-ouest du pays », lit-on.

Cela se généralisera à de « nombreuses régions dans le week-end. Et, dimanche 4 mai, avec le renforcement d’un flux de nord-est par le nord, les températures vont baisser partout« , explique Yann Amice.

vent @canva
vent @canva

Voici les zones sous vigilance orages

D’ailleurs, plusieurs zones de France ont été placées en vigilance aux orages. Voici les zones principalement impactées : la Dordogne, le Gers, la Gironde, les Landes le Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales et Andorre.

Donc, attention dans la Nouvelle-Aquitaine, vous risquez donc de connaître des vents violents et des orages dès ce vendredi soir et sur tout le week-end.

vigilances meteo @google
vigilances meteo @google

« Des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux sont prévus (exemple : mistral, orage d’été, montée des eaux, fortes vagues submergeant le littoral) », ajoute aussi Météo France.

« Soyez attentifs si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d’un rivage ou d’un cours d’eau. Tenez-vous au courant de l’évolution de la situation », recommande aussi l’expert en météo.

Les précipitations | MÉTÉO-FRANCE
Les précipitations | MÉTÉO-FRANCE

Les prévisions météo pour vendredi 2 mai et samedi 3 mai 2025

Toujours sur Météo France, nous avons un petit aperçu des prévisions. Dès ce vendredi soir, les températures vont baisser dans tout le pays, une grande partie du pays connaitra un ciel voilé et du brouillard. Attendez-vous à environ 16 degrés en Normandie et à 22 degrés en région bordelaise.

Dans le sud-ouest, l’orage commencera à gronder dès ce vendredi soir. Le vent soufflera également fort dans la soirée sur toute la moitié sud du pays, y compris dans l’est, mais aussi en Bretagne. Pour samedi 3 mai 2025, le vent sera plus fort dans l’est de la France, gagnant le nord au fil de la journée.

samedi 3 mai 2025 @meteo france
samedi 3 mai 2025 @meteo france

Samedi matin, le soleil sera au rendez-vous dans tout le pays, sauf dans le nord et à Paris où il pleuvra probablement. Mais, en après-midi, c’est tout le pays qui sera impacté avec de la pluie et des orages partout sauf sur la côte ouest.

Les températures varieront entre 17 degrés en Normandie et 25 degrés en Nouvelle-Aquitaine. Dans la soirée, le ciel sera voilé et les températures baisseront à moins de 20 degrés et même à 13 degrés dans les Hauts-de-France. Dans la nuit, attendez-vous à de l’orage et de la pluie dans tout le pays.

nuit samedi 3 mai 2025 @meteo france
nuit samedi 3 mai 2025 @meteo france

Les prévisions pour dimanche 4 mai 2025 et pour la semaine à venir

Dimanche 4 mai 2025, le vent soufflera très fort dans la partie nord-ouest, et ce pendant toute la journée. Nous attendons de la pluie et de l’orage dans tout le pays, sauf sur la côte nord. Les températures seront réellement plus basses durant l’après-midi avec seulement 12 degrés dans le Grand-Est.

Au maximum, il fera 20 degrés en Nouvelle Aquitaine, en Occitanie, en Corse et dans la région PACA. Nous attendons de l’orage et de la pluie sur toute la moitié sud du pays, sauf sur la côte marseillaise et sur la moitié nord du pays, où il fera seulement nuageux.

dimanche 4 mai 2025 @meteo france
dimanche 4 mai 2025 @meteo france

En soirée, de la pluie également dans le sud et de l’orage qui se déplacera surtout dans le sud-est. La pluie continuera dans toute la moitié sud avec quelques grondements dans la nuit de dimanche à lundi. Heureusement, dès lundi, tout semble revenir à la normale.

Même si la pluie et l’orage continueront localement, notamment vers Montpellier et Perpignan, la journée de lundi sera nuageuse, mais plus calme. Les températures demeureront basses, entre 12 et 20 degrés en après-midi.

dimanche matin 4 mai 2025 @meteo france
dimanche matin 4 mai 2025 @meteo france

Par contre, mardi 6 mai 2025, attendez-vous à de la pluie sur la moitié sud du pays. Et, c’est le même constat pour le mercredi 7 mai 2025, mais la pluie va même gagner le nord-est.

Jeudi 8 mai 2025, la pluie gagnera finalement tout le pays. Toute la semaine, les températures seront basses, entre 15 et 20 degrés au maximum.