Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Brigitte Macron au JT de TF1 : ce détail physique qui a choqué les internautes

Publié par Fanny Jacob le 07 Jan 2026 à 9:26

La femme du président, Brigitte Macron, fait face à de très nombreuses critiques et scandales. Invitée dans le JT de TF1, elle est revenue sur l’affaire « sales connes » et sur les rumeurs transphobes. Dans le même temps, les spectateurs ont remarqué un détail physique très troublant.

interview brigitte macron @tf1
interview brigitte macron @tf1

Brigitte Macron, sous le feu des critiques depuis l’élection de son époux en 2017

Brigitte Macron, à la base, est une femme de lettres issue d’une famille d’artisans chocolatiers qui est devenue professeure de littérature. Avec son premier époux, elle a eu trois enfants (dont un plus âgé que son actuel mari, Emmanuel Macron).

Mais, elle s’est fait connaître du public lorsque son mari, Emmanuel Macron, est élu président pour la première fois en 2017 (puis réélu en 2022). Depuis, elle est constamment sous le feu des projecteurs, mais aussi, fatalement, sous le feu des critiques.

brigitte macron @afp
brigitte macron @afp
La suite après cette vidéo

Très critiquée par rapport à son écart d’âge avec Emmanuel Macron

Parmi les premières critiques qui émergent, il y a son écart d’âge avec son mari. En 2016, Emmanuel Macron séduit car il est un candidat à l’élection présidentielle très jeune et il semble apporter un vent de fraicheur.

Il arrive avec un nouveau parti politique, permettant une cassure avant les traditionnels gagnants des élections, les Socialistes et les Républicains. Mais, dès son élection, rapidement, son épouse est prise pour cible par ses détracteurs. Pour cause, le célèbre couple Macron a 25 ans d’écart.

Mais, c’est surtout leur rencontre qui fait jaser. Lorsque Emmanuel Macron rencontre Brigitte Trogneux, elle a presque 40 ans et il a 15 ans, il est lycéen et elle est intervenante pour un atelier de théâtre dans son école. Brigitte est mariée et les parents du futur président ne voient pas cette relation d’un bon œil.

macron @afp
macron @afp

Brigitte Macron, constamment attaquée sur son apparence physique

Mais, finalement, Brigitte et son mari divorcent et elle épousera Emmanuel Macron en 2007. En 2027, cela fera donc 20 ans qu’ils sont mariés. Malgré un couple uni et qui dure, le couple Macron est donc souvent critiqué pour cette différence d’âge.

Régulièrement, la femme du président est critiquée sur son apparence physique, par exemple, critiquée à cause de ses rides, elle est même parfois accusée de porter une perruque. Et les attaques sur son physique ne s’arrêtent pas là.

photo brigitte macron @tf1
photo brigitte macron @tf1

Affaire Jean-Michel Trogneux : un coup de grâce pour la femme du président

Depuis un moment déjà, Brigitte Macron est également victime d’une rumeur transphobe initiée par une médium et une journaliste indépendante. Cette rumeur dit que la femme du président serait en réalité un homme devenu une femme.

À lire aussi

Plus précisément, la rumeur dit qu’elle serait en réalité son frère, Jean-Michel Trogneux. Forcément, cette rumeur a fortement impacté la première dame psychologiquement.

Non seulement cette rumeur implique que certaines personnes trouvent qu’elle ressemble à un homme, mais elle impliquerait qu’elle n’aurait pas donné vie à ses trois enfants. De plus, cette rumeur, pour laquelle la première dame a porté plainte, a eu de grosses conséquences.

entretien brigitte macron @tf1
entretien brigitte macron @tf1

Elle a aussi été victime de plusieurs campagnes de désinformation par intelligence artificielle

Premièrement, Brigitte Macron a été victime de plusieurs campagnes de désinformation à coups de fake news créées avec l’intelligence artificielle. Par exemple, récemment, elle a été accusée par un « ancien élève » de l’avoir agressée. Cet ancien élève existe, mais son image a été usurpée dans une deepfake.

Autrement dit, il n’y a jamais eu d’agression, c’était une fake news pour nuire à Brigitte Macron. Puis, une fausse vidéo IA et un faux article IA ont aussi été publiés en indiquant qu’un chirurgien, au courant de sa prétendue transition, aurait mis fin à ses jours étrangement. Là aussi, c’était faux.

premiere dame @tf1
premiere dame @tf1

D’autres critiques et scandales autour de la femme d’Emmanuel Macron

Par la même occasion, Brigitte Macron a fait face à plusieurs scandales et autres rumeurs. Elle est souvent prise pour cible par les personnes qui n’apprécient pas son mari à cause de son impopularité, de la réforme des retraites, de la dissolution de l’Assemblée nationale ou de la dette du pays.

Mais, elle est aussi souvent critiquée pour d’autres éléments. Par exemple, elle a été accusée d’être trop proche de Nicolas Sarkozy, incarcéré (et libéré) récemment. Brigitte Macron a aussi été accusée d’être beaucoup trop dépensière, dans un contexte de dette nationale et d’inflation.

Puis, elle a aussi été accusée de détourner l’argent des Pièces Jaunes, mais aussi critiquée pour l’affaire de la gifle, et elle a même été accusée (avec son mari) d’avoir commandité un assassinat sur la personne de Candace Owens, actrice de la rumeur transphobe touchant Brigitte Macron.

brigitte macron @rtl
brigitte macron @rtl

Elle revient sur cette rumeur transphobe dans le JT de TF1

Et d’ailleurs, Brigitte Macron a évoqué quelques-uns de ces scandales dans le JT de TF1. Ce 4 janvier 2026, elle était invitée dans le JT de TF1 et elle est revenue sur la rumeur transphobe qui dit qu’elle serait née homme. Dans le cadre de cette affaire, un procès pour cyberharcèlement s’est d’ailleurs tenu.

À lire aussi

« Il y a deux versions. Soit je suis née homme, soit je suis née Brigitte, je suis morte en 1960, et c’est mon frère qui est devenu femme. Inutile de vous dire qu’on ne touchera pas à ma généalogie et que c’est quelque chose d’impossible », a déclaré Brigitte Macron dans le JT.

« Après j’ai les États-Unis. Et entre temps, j’ai aussi des personnes qui se sont introduites sur mon site des impôts et ont modifié l’identité« , a-t-elle ajouté, faisant face à de nombreuses critiques déstabilisantes. Puis, dans cet entretien, elle s’est aussi exprimé sur l’affaire « sales connes ».

brigitte macron @TF1
brigitte macron @TF1

Elle s’est aussi exprimé sur l’affaire « sales connes », une affaire qui a fait beaucoup de bruit

Pour rappel, Brigitte Macron avait traité de « sales connes » certaines femmes qui s’en étaient prises à Ary Abittan lors d’un de ses spectacles à la suite des accusations qu’il y a eues contre lui, une plainte avait même été déposée contre elle.

Brigitte Macron a donc été fortement critiquée sur les réseaux à cause de ses déclarations. Sur les réseaux sociaux, il y a même eu un mouvement : « Je suis une sale conne ». Ce mouvement visait à donner son soutien aux femmes victimes.

« Je suis absolument désolée d’avoir blessé les femmes qui ont pu se sentir agressées ou d’avoir choqué »

Sur ce sujet, elle s’est donc exprimée à la télévision : « Je suis absolument désolée d’avoir blessé les femmes qui ont pu se sentir agressées ou d’avoir choqué », a-t-elle déclaré. « Je n’avais pas vu qu’il y avait une caméra derrière moi […] Sinon, je ne me serais pas exprimé comme ça », a-t-elle ajouté.

« Je ne suis pas une femme mesurée. Je suis une femme qui s’enflamme aussi facilement. Donc je remets un petit peu les choses où elles sont. […] Je ne suis pas épouse de président à longueur de temps. Il y a des moments où Brigitte reprend le dessus. Et Brigitte n’est pas une femme mesurée », ajoute-t-elle.

yeux brigitte macron @tf1
yeux brigitte macron @tf1

Un détail physique qui questionne : les internautes s’interrogent

Mais, ces déclarations ne sont pas les seules qui aient fait réagir les internautes. Sur la toile, certains ont relevé un petit détail physique, très subtile, mais qui questionne. Lorsque Brigitte Macron s’est exprimé sur TF1, certains ont remarqué qu’elle avait un œil davantage fermé par rapport à l’autre.

Les internautes ont relevé que son œil à gauche à l’image (son œil droit donc) était plus fermé que l’œil à droite (son œil gauche). Cela se voit particulièrement lorsqu’elle cligne des yeux ou baisse la tête. Brigitte Macron ne s’est pas encore exprimée sur le sujet.

visage brigitte macron @tf1
visage brigitte macron @tf1

Comment expliquer ce détail physique ?

Cependant, il y a plein d’explications possibles à cet œil légèrement plus fermé que l’autre. Par exemple, cela peut s’expliquer par une poussière dans l’œil, ou encore une petite conjonctivite. Après, ce peut aussi être la fatigue tout simplement ou bien l’énervement face aux sujets évoqués.

Dans tous les cas, il est très peu probable qu’il y ait une autre raison nécessitant un débat ou une polémique. Mais, le fait que beaucoup de gens aient remarqué ce détail physique montre à quel point le moindre fait et geste de Brigitte Macron est épié actuellement.

1 commentaire

  • A
    Agatha
    07/01/2026 à 18:27
    Il y en a marre de ces commérages !! On touche le fond des caniveaux !!! Résoudre et tolérance svp

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *