Faustine Bollaert traumatisée : ce fan a dépassé les limites
Dans la grande famille des animatrices, Faustine Bollaert a une place à part. En effet, considérée comme la femme la plus bienveillante du PAF, elle a un objectif auquel elle ne déroge pas. Récolter les confidences de ses invités. Qu’ils soient célèbres ou pas, avec douceur, elle a pour mission d’évoquer leur parcours. Certes, de temps en temps, l’émotion envahit le plateau.
De plus, encore marquée au fer rouge par des épisodes chaotiques survenus dans sa propre existence, la mère d’Abbie ou de Peter multiplie les petits attentions durant le tournage. Mouchoirs, serrages de bras ou encore douces paroles, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a de l’empathie à revendre. Or, ce samedi 11 octobre, elle va venir sur un moment où tout a basculé pour elle !
Faustine Bollaert, une femme ultra protectrice
Avec son frère
Lorsqu’elle parle de son frère Charles, l’émotion envahit Faustine Bollaert. Malgré le fait qu’elle soit la petite dernière, elle n’a pas hésité une seconde et l’a surveillé comme le lait sur le feu. Et pour cause, victime de crises de tétanie, ce dernier a vécu un véritable cauchemar éveillé. Même si ce chapitre est désormais clos, elle ne peut pas oublier l’impact de ces moments sur le corps ainsi que sur le quotidien de son aîné. Encore choquée, elle a enfilé son armure en titane et est devenue une guerrière. « Ses yeux se révulsaient, il fallait lui donner la becquée… […] Plus personne ne venait à la maison. Il a arrêté ses études, perdu ses amis. Donc, il a coulé. Il voulait mourir, je l’ai rattrapé in extremis à plusieurs reprises. »
Aujourd’hui heureux et exilé aux États-Unis, l’ex-beau-frère de Maxime Chattam n’a jamais vraiment abordé ce chapitre douloureux. Par contre, dans son for intérieur, nul doute qu’il a conscience d’avoir une dette indéfectible envers sa petite sœur. Dès qu’il le peut, il vient lui rendre visite en France ou bien lui faire des surprises dans ses émissions. En somme, inséparables et liés à jamais, ces deux-là peuvent compter l’un sur l’autre.
Avec sa meilleure amie
À la fin des années 80, Faustine Bollaert a 9 ans. À cet âge, l’amitié, c’est une chose sacrée. Au plus profond de ma mémoire, elle se souvient comme si c’était hier du jour où elle a compris que sa meilleure amie ne reviendra plus jamais. « Son pupitre, qui jouxte le mien, est vide. Je me dis qu’après tout, elle est peut-être clouée au lit à cause d’une grippe. Seulement voilà : une responsable de l’établissement fait irruption, le visage grave . » Très vite, on lui explique sa complice a eu un accident.
À lire aussi
Une fois rentrée à la maison, Faustine Bollaert s’est rendu à l’évidence. « Tout le monde est aux petits soins. Même mon frère me propose une partie de jeu de société. Ces attentions, aussi insignifiantes soient-elles, me reconstruisent peu à peu. » Par contre, à la cour de récréation, et malgré la surveillance accrue des membres de l’équipe pédagogique, la future présentatrice des Enfants de la télé s’isole. Fort heureusement, elle accepte d’en parler à un psychologue et peu à peu la cicatrice se referme. Elle ignore encore que moins de 10 ans plus tard, elle va se rouvrir.
Quelques mois avant le démarrage de la crise sanitaire, Faustine Bollaert a fait une confidence glaçante à Michel Cymes. Bien avant de croiser le chemin du romancier Maxime Chattam, elle a perdu son premier grand amour. Encore une fois blessée par la perte de cet être cher, elle va devoir recoller les morceaux de son cœur brisé.
Quelques mois plus tard, la grand-mère paternelle de Faustine Bollaert a rendu son dernier souffle… dans les bras de sa petite-fille ! En faisant le bilan de son adolescence, elle a dressé ce constat sans appel. « J’avais un rapport très particulier avec la mort, ça m’intriguait, me fascinait et ne me faisait pas peur.«
À lire aussi
La goutte d’eau ?
Habituée à se confier à ses abonnés, Faustine Bollaert n’a pas hésité à rendre un hommage bouleversant à son confident. « Le cœur de Guillaume s’est arrêté cet après-midi. Et avec lui, une partie du mien s’est éteinte. Il avait 51 ans et est parti en un mois. Il nous laisse tous, sa famille et ses amis, sidérés, dans un chagrin infini au plus profond de nous. Je pense à ses merveilleuses filles et à sa femme admirable. […] Et à toute notre tribu, les grands et nos petits. Nous nous sommes tant aimés » Au lieu de raconter des anecdotes en sa compagnie, elle aime le définir comme « un ami fidèle, sincère et drôle. Le meilleur peut-être. Un homme inattendu. Le plus doux. Toujours de bon goût et toujours prêt à accompagner les changements de vie. »
Quand la célébrité de Faustine Bollaert lui cause du tort
Au fur et à mesure, les Français ont adopté Faustine Bollaert. Pour lui prouver leur attachement, certains n’hésitent pas à la couvrir de cadeaux. Tous les jours, elle précise avoir reçu « roses noires pendant une certaine période. » Quant à « ces photomontages avec des trucs obscènes« elle préfère les oublier et se concentrer sur le positif.
Ce samedi 11 octobre, Faustine Bollaert était l’invité d’Eric Dussart et de Jade. Se sentant à l’aise dans les studios de RTL, elle a évoqué ses pires souvenirs. « J’ai eu plusieurs fois un peu des tarés qui se sont manifestés auprès de moi. Notamment un homme qui me harcelait et qui m’envoyait des tas de lettres. »
L’un des courriers reçus a notamment suscité la panique chez la présentatrice de la Boite à secrets « Un jour, il m’a envoyé comme une espèce de document où il avait budgété tout le matériel radio. En fait, il voulait m’installer chez lui et m’expliquait que je ne serais pas traumatisée, car je pourrais faire mon émission en direct depuis sa cave. Le fichier se terminait par un cercueil biplace. Il me disait qu’il avait trouvé un artisan qui pouvait fabriquer notre tombe pour plus tard. »
De quoi avoir des sueurs froides ! Heureusement, l’homme a fini par arrêter de chambouler l’équilibre de Faustine Bollaert. Ouf, l’honneur est sauf !