Kylian Mbappé: indemnités, interdiction de recrutement… les détails de son litige financier avec le PSG
Nouveau bras de fer entre Kylian Mbappé et le Paris Saint-Germain. La situation est très compliquée. Et les deux parties semblent camper sur leurs positions.
Après sept ans de bons et loyaux services, Kylian Mbappé a fait ses adieux au club de la capitale. Le natif de Bondy va bientôt jouer sous les couleurs du Real Madrid. Et avant cela, la star du football de 25 ans participera à l’Euro et aux Jeux Olympiques de Paris. Le divorce est acté avec le PSG. Toutefois, un désaccord financier empêche les deux camps de passer à autre chose.
Salaire impayé, prime non versée… l’international tricolore est dans une impasse financière avec Nasser Al-Khelaïfi. Et le président parisien ne semble pas prêt à trouver un terrain d’entente avec son ancien poulain. De ce fait, les avocats des deux camps sont engagés dans une bataille juridique qui pourrait impliquer la Chambre de Résolution des Litiges de la FIFA.
Kylian Mbappé/PSG : un divorce difficile
Comme le rappelle L’Equipe, le joueur du PSG annonçait son intention de quitter le club parisien en février dernier. Un futur départ que Nasser Al-Khelaïfi aurait eu bien du mal à accepter. Ainsi, il aurait ordonné à l’entraîneur Luis Enrique la mise au ban partielle de l’attaquant. Bien qu’il soit resté titulaire lors des matchs décisifs, celui que ses coéquipiers surnomment Donatello a souvent été mis de côté.
Luis Enrique n’aurait eu d’autre choix à cause de la pression de la direction du PSG. Kylian Mbappé en est persuadé. Le prodige du ballon rond n’a d’ailleurs pas reçu, jusqu’à présent, son salaire du mois d’avril 2024. En revanche, il aurait touché le prime de fidélité de 80 millions d’euros, précisé dans son contrat.
Après l’annonce du futur départ de Kylian Mbappé, Nasser Al-Khelaïfi pensait récupérer l’argent grâce à un accord de transfert avec le Real Madrid. Pourtant, il n’en est rien. Le club ne touchera pas le moindre centime de ce mouvement. Et selon les informations relayées, le dirigeant parisien tenterait de récupérer cette somme en privant la star du foot de son salaire.
« Je ne regrette rien »
Ce n’est un secret pour les fans de Kylian Mbappé, le capitaine des Bleus rêvait depuis longtemps de s’engager avec le Real Madrid. Et en 2022, il devait déjà rejoindre la Maison Blanche. Dans une interview accordée à CNN, l’intéressé s’était exprimé sur sa prolongation.
« C’était plus que le PSG, c’était plus que rester au PSG, c’était une Coupe du monde au Qatar, il y avait beaucoup de choses autour de ça. C’était une décision importante, une décision difficile… mais je ne regrette rien (…) Bien sûr, dans une carrière, il faut prendre des décisions difficiles et c’est ce que j’ai fait, mais je suis devenu le meilleur buteur de tous les temps avec le PSG. Je veux juste me souvenir des meilleures choses… Ce n’était pas une situation facile et je souhaite que personne ne vive ça »
Ce que risque le club parisien
Libre de tout contrat, Kylian Mbappé devra encore adresser une mise en demeure à la direction du PSG, si Nasser Al-Khelaïfi persiste dans cette voie. Ce dernier dispose moins de trente jours, d’après l’article 14 bis. Et le joueur offrira deux semaines supplémentaires au club débiteur pour régler les impayés.
Une fois ce délai passé, le futur joueur du Real Madrid est en droit de résilier son contrat. Ce, avant de se saisir de la Chambre de Résolution des Litiges de la FIFA. Et il existe une multitude de sanctions. Il pourrait s’agir d’une mise en garde ou bien pire de l’interdiction de recrutement durant plusieurs mercatos.
Par ailleurs, le PSG pourrait également être contraint de verser une indemnité à Kylian Mbappé. Et la somme pourrait s’élever entre trois à six mois de salaire. Nasser Al-Khelaïfi sait précisément ce à quoi il s’engage dans ce bras de fer.