Lara Fabian en piteux état, elle se confie sur sa santé fragile
Lara Fabian n’est pas une artiste comme les autres. En effet, dès les premières vocalises, ses admirateurs de la première heure sont capables de la reconnaître. Dès lors, ses disques, ainsi que ses places de spectacle, se vendent comme des petits pains. De fait, toujours entre la Canada et la France, elle n’a pas une seconde de répit. À force, cela a eu des incidences sur son équilibre mental, mais également, physique. Pour la première fois, elle va raconter l’enfer du décor.
Une voix en or
Quand on lui demande si son prénom est un pseudonyme, l’intéressée a envie de rire. En effet, depuis sa naissance, on lui répète qu’elle a le même que l’héroïne du film culte Docteur Jivago. De plus, il y a autre avantage, peu importe où elle se trouve dans le monde, il se prononce de la même manière. Dans ce contexte, il était donc plus commode pour elle de le garder que de s’en façonner un de toutes pièces. Par contre, elle a pris soin de raccourcir le prénom de son oncle pour obtenir son nom de famille.
Du haut de ses cinq ans, la petite Lara Fabian est sage comme une image. Sauf quand elle entend de la musique. Ce jour-là, elle parvient à imiter sa chanteuse préférée Eve Brenner à la perfection. Interloqué par ce qu’il vient d’entendre, son père « freine la voiture et se gare sur le bas-côté« . En effet, celui qui fut choriste de Petula Clark a un choc. Il comprend alors qu’il lui a transmis sa passion. Ce court échange émouvant père-fille, elle l’a gravé à jamais dans sa mémoire.
Un apprentissage aux multiples embûches
Preuve étant, dans la foulée, malgré les revenus modestes, ses parents décident de l’inscrire à des cours pour qu’elle puisse travailler ce don de nature. Or, deux ans plus tard, une professeure du conservatoire de danse lui barre le passage et va freiner ses ambitions. Devenir ballerine ? Qu’elle n’y pense même pas car « elle est vraiment trop grosse, a les pieds plats et de grosses cuisses » De son propre aveu, cette critique va la traumatiser. « Je vais avoir un vrai problème avec mon apparence, mon corps, mon visage, avec mon physique. Je grandis avec la certitude que je suis vraiment moche et grosse. »
À la fin des années 70, Lara Fabian parvient tout de même à se frayer un chemin en devenant élève du Conservatoire royal de Bruxelles. Sur place, elle se perfectionne dans le champ lyrique et compose même des chansons. Adolescente, elle va passer de la théorie à la pratique en chantant dans plusieurs piano-bar de la région avec son géniteur.
Les premiers pas de Lara Fabian en Belgique
Cinq ans plus tard, elle met sa plume à contribution. Au lieu de chanter ses textes, elle décide de confier huit de ses œuvres à son complice journaliste et chanteur Marc Lerchs. De son côté, Lara Fabian décroche la première place de concours amateurs. Au cours d’une cession du Festival de Wallonie, elle bluffe le jury du Tremplin de la musique du Festival de Wallonie. Et pour cause, malgré le talent de ses adversaires, elle se démarque et rafle trois récompenses.
À l’époque, il n’y a pas encore Internet, les plateformes de streaming musicales et d’autres moyens de se faire connaître. Aussi, Lara Fabian va demander à son ami de lui renvoyer la pareille en la mettant en contact avec la direction de la RTBF. Elle ignore encore que le mixeur de ses premières maquettes a les faire écouter à deux sommités du métier. D’abord, à l’animateur de radio mythique Claude Rappé, puis au producteur Hubert Terheggen.
Subjugués par le talent de Lara Fabian, ils la pistonnent pour représenter le Luxembourg à L’Eurovision. Or, à l’époque, la présence de Céline Dion au concours ne laisse aucune chance à Lara Fabian, et encore moins à la vingtaine d’autres candidats. Qu’à cela ne tienne, elle parvient à se hisser dans le top 5 !
Au printemps 90, elle a un coup de foudre pour Rick Allison. Et la réciproque est vraie. Entre ces deux mélomanes, la complicité est immédiate. Devenu son mentor, il lui propose de le suivre au Canada. Plus qu’un rêve, Lara Fabian sait que cette belle opportunité ne va pas reproduire deux fois. Elle va donc s’emparer de la perche au vol et l’accompagner dans cette aventure pas comme les autres.
Le Canada, son pays de cœur
Un an après, le premier disque de Lara Fabian est dans les bacs. Salué par la critique, cet opus lui permet d’entamer alors une longue tournée. Pendant deux ans, elle va sillonner le territoire canadien et aller à la rencontre de ses fans.
Au lieu de se reposer, Lara Fabien redouble d’efforts. Et force est de constater que cela a porté ses fruits ! En un temps record (deux semaines), son second album Carpe Diem est disque d’or, puis disque de platine. De quoi s’inscrire à jamais dans l’histoire de la musique !
C’est l’évidence, sur ce troisième disque, deux titres vont marquer ses fans au fer rouge. « Tout qui m’a révélée et Je t’aime a permis de consolider cette position. Où que j’aille, quelle que soit la langue du pays où je vais, les gens la connaissent. Je trouve ça magique que le français puisse se traduire à autant de culture, de façon aussi immuable. »
Quelques mois plus tard, le disque traverse les frontières et arrive dans l’hexagone. Et le succès est quasi immédiat. Presque deux décennies après son départ de Belgique, elle a enfin conquis le public français. entendant la puissance de ces deux tubes, Lara Fabian est sacrée Révélation de l’année.
Des duos de chic et de choc
Quelques mois plus tard, Lara Fabian fait un duo avec Serge Lama. Sur la scène du Palais des Congrès, elle interprète une magnifique revisite de Je suis malade. Encore aujourd’hui, cet épisode demeure l’un des plus marquants de sa carrière. Une fois de retour au Québec, elle a le privilège de recevoir deux équivalents locaux des Victoires de la musique.
Après Serge Lama, Johhny Hallyday va lui dérouler le tapis rouge du Stade de France. Stressée, la jeune femme de 28 ans perd ses moyens pendant les répétitions. Sentant son potentiel, le mari de Laetitia va mettre les points sur les I. « À un moment donné, il va vraiment m’attraper par le collet et me dire :’Tu vas prendre ta place parce que moi, je suis ici pour que tu prennes la tienne’. Et il va me laisser entrer dans cet univers, devant tous ces gens en étant entourée de 300 choristes et d’une cinquantaine de musiciens.»
Dans l’album Nue, Lara Fabian sollicite la chanteuse Maurane. Et pour cause, adolescente, elle l’écoutait en boucle. Or, en découvrant le texte et la mélodie Tu es mon autre, elle ne croit pas au potentiel de cette chanson. Motivée comme jamais, Lara Fabian va tout faire pour persuader son idole de jeunesse. Une fois encore, son obstination finit par payer. À l’occasion de la mort de l’artiste, Lara Fabian fait un constat sans appel. « Ta voix m‘a tellement imprégnée par sa puissance, sa volupté et sa douceur. Tu n’es pas morte. Parce que c’est juste pas possible, A bientôt»
Et l’anglais dans tout ça ?
Convaincue qu’elle peut aller encore plus loin, elle part à la conquête du public américain. Qu’on se le dise, cet album en anglais est un tour de force. A l’époque, mis à part Céline Dion, aucune chanteuse francophone n’a réussi ce pari. No 1 des classements dance et 32e au Billboard, cet opus marque un tournant !
Qui sont les hommes de la vie de Lara Fabian ?
Rick Allison, son âme sœur musicale
Comme nous l’avons évoqué plus haut, Rick Allison était à la fois un collègue, mais aussi son âme sœur. Du plus profond de ses tripes, Lara Fabian « voulait ce mariage et fonder une famille » avec lui. Or, au bout de cinq ans d’amour, ils ne sont plus sur la même longueur d’onde. En effet, leurs disputes sont de plus en plus fréquentes et un fossé se creusent entre eux. À la croise des chemins, elle va se sentir rejetée et va vivre cet épisode « comme une trahison et surtout comme le fait que je ne suis certainement pas assez belle, assez bien, assez bonne et douée.»
Patrick Fiori, son collègue
Comme l’atteste la couverture de ce magazine, à la fin des années 90, Lara Fabian a vécu une romance haute en couleurs avec Patrick Fiori. De son côté, la vedette de la comédie musicale Notre dame de paris se définit comme un « amoureux fou», « passionné» et « possessif sans être exclusif».
Hélas, à l’aube du second millénaire, tout bascule entre les deux tourtereaux. « Lors d’une émission produite par un des pontes de la télé française qui célèbre la fin de l’année de cette nouvelle ère, il y a une dernière tentative de réparer les pots cassés. En vain. Cela se solde par un scandale public. »
Jean-Félix Lalanne, l’auteur de son plus bel album
On a très peu d’informations sur son histoire d’amour avec le frère de Francis. Cependant, quand il parle de leur collaboration, ce dernier a des étoiles dans yeux. « J’ai vraiment pris un plaisir absolument incroyable de travailler avec elle, tout simplement parce que c’est une musicienne mais aussi une instrumentiste.»
Gérad Pullucino, le père de sa fille Lou
Avec le réalisateur de Taratata, Lara Fabian vit un conte de fées. Et pour cause, à ses côtés, elle découvre les joies de la maternité. Sauf qu’en 2012, tout bascule. «Il me semblait normal de vous avertir que Gérard et moi avons décidé de commun accord de nous séparer après 7 années de vie commune et de bonheur. Nous reprenons nos routes respectives dans le plus grand respect et la plus grande affection pour le bien de notre petite Lou.»
Gabriel di Giorgio, son ange gardien
Encore échaudée par sa rupture, Lara Fabian a le cœur brisé. Aussi, lorqu’on lui propose d’intégrer l’équipe des coachs vocaux de la comédie musicale Casanova, elle y va sans grande conviction. Dès les auditions, elle est fascinée par cet « homme aux cheveux longs qui monte sur scène en dernier. Il est à la fois professeur et membre de la troupe. Il me regarde mais ne dit pas un mot. Je ressemble à une version lessivée de moi-même : pas coiffée, pas maquillée et pas vraiment habillée à mon avantage »
Cependant, au fur et à mesure, un lien unique va se créer entre Lara Fabien et les différentes facettes du chef d’orchestre. « D’abord l’artiste qui interprète tout avec aisance. Puis l’homme. Un Sicilien originaire d’Acireale. En quelques mois, je tombe amoureuse.»
Lorsqu’elle l’entend faire le bilan de leur histoire, Lara Fabian fond en larmes en direct dans la Boite à secret. « Merci mon amour d’être cette femme incroyable, cette maman parfaite, ce pilier de notre vie, je suis tellement fier de toi, de tout ce que tu as accompli et je veux que tu saches que quoi qu’il arrive je serai toujours là à tes côtés»
Quid du cauchemar sanitaire de Lara Fabian
Les oreilles
Fin 2014, Lara Fabian tire la sonnette d’alarme sur les réseaux sociaux. « Chers tous, c’est avec une énorme tristesse que je dois annuler mes concerts cette semaine. Je suis actuellement totalement incapable de monter sur scène. Le docteur m’a arrêtée. Je regrette très fort ce qu’il se passe car je réalise que ça va en peiner beaucoup d’entre vous. »
Quelques mois plus tard, elle tombe le masque et dévoile les raisons de son absence. « J’ai subi un Vertige de Ménière. Je ne pouvais pas me tenir debout. Ce n’est jamais agréable à vivre. Lorsque la maladie se déclare, on perd l’équilibre et on ne tient pas debout»
Le long combat de Lara Fabian avec son image
Rappelez-vous. Au début de de cette enquête, nous avons évoqué les propos glaçants d’une professeure de danse du conservatoire. Ce n’est pas la seule fois que Lara Fabian va entendre des horreurs sur son apparence. Quand elle était en couple avec Patrick Fiori, une styliste va jeter un pavé dans la mare. « Tu vas devoir perdre du poids et être plus blonde » Les sept années avant sa grossesse, elle va vivre une véritable « descente aux enfers ». Elle ne compte plus ses «nuits passées la tête dans la cuvette. Je me suis fait beaucoup de mal en ne dormant pas, en ne mangeant pas, en ne prenant aucun soin de moi-même.» Dans son assiette, il n’y a pas grand-chose sauf des fruits. « Je coupais une pomme en sept quartiers, j’écrivais le jour de la semaine avec un petit cure-dent, “lundi, mardi…Je pouvais aller jusqu’à 15 à 18 vomissements par jour. Je suis arrivée à 41 kg à peu près »
Quand le cœur de Lara Fabian s’arrête
Or, son cœur va finir par lâcher. De cette crise cardiaque, Lara Fabian en fera sa force. « À un moment donné, je me suis dit : Lara, si tu veux un jour devenir maman, il va falloir que ton corps le gère et soit capable de l’accueillir. Ce vaisseau, il va falloir le réparer. Là a commencé tout doucement la remontée vers la santé, vers la joie de la nourriture, vers le fait de la partager, la transmettre. » On lui souhaite que le meilleur !
1 commentaire