Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Michel Cymes est accusé de plagiat par l’un de ses confrères : honteux, il présente ses excuses (Vidéo)

Publié par Mélanie le 25 Fév 2021 à 12:45

Depuis quelques jours, Michel Cymes est au coeur d’une polémique dont il aurait pu se passer. Le médecin et chroniqueur de « Ça va beaucoup mieux l’hebdo » est accusé de plagiat par l’un de ses confrères. Découvrez les détails de cette affaire dans la vidéo ci-dessous.

A lire aussi : Cyril Hanouna a t-il eu recours à la chirurgie esthétique ? Benjamin Castaldi balance sur ses opérations !

Michel Cymes accusé de plagiat par un autre médecin

Michel Cymes est au cœur d’une polémique, le célèbre médecin du PAF est accusé de plagiat par l’un de ses confrères. Dimanche dernier sur RTL, le présentateur de « Ca va beaucoup mieux l’hebdo » est revenu sur les répercussions de la pandémie sur la sexualité des Français. Le chroniqueur a partagé avec ses auditeurs une étude de l’agence de Santé publique de New York qui donnait ses recommandations sur l’amour pendant le Covid-19.

Toutefois, il s’avère que l’introduction de Michel Cymes ressemble mot pour mot à l’article publié par un de ses confrères, le très controversé médecin par Marc Gozlan, un journaliste médico-scientifique. En effet, ce dernier avait publié son article sur son blog hébergé par Le Monde « Réalités Biomédicales »

La page de l’émission a ensuite retranscrit l’article en modifiant légèrement le texte. A la découverte de cet emprunt, l’ancien journaliste de Science et Avenir n’a pas hésité une seule seconde à faire part de son indignation. « Michel Cymes ne s’est pas contenté de me plagier dans son article sur le site de RTL. Il a carrément lu à l’antenne dimanche 21 février dans ’Ça Va Beaucoup Mieux, l’Hebdo’ le début de mon billet de blog (les 10 premières lignes) sans jamais me citer. Mais quel branleur ce Michel Cymes ! Il n’a pas dû trop se fouler le poignet pour écrire son article sur la masturbation à l’heure de la Covid-19 pour RTL en recopiant mot à mot mon billet de blog » ,  a t-il déclaré

Il présente ses excuses

Michel Cymes a alors fait son mea culpa mardi soir. En effet, ce dernier a reconnu avoir omis de citer la source de sa chronique. « En ouverture de mon émission dimanche dernier, comme souvent, j’ai pris dans la presse certaines infos ou anecdotes insolites. Il va sans dire que je cite mes sources qu’il s’agisse d’articles de presse ou de revues scientifiques. Cette fois-ci, pris par le déroulé de l’émission, je ne l’ai pas fait, je tiens donc à m’en excuser auprès de l’auteur de l’info reprise, Marc Gozlan, et du site qui héberge son blog, LeMonde.fr » .

Dans une interview publiée dans le Monde le 20 février dernier, Michel Cymes a reconnu ses « erreurs d’appréciation » concernant le Covid-19 : « Je me suis rendu compte que, depuis un an, je n’avais jamais dit « je ne sais pas » au public. On m’a toujours payé pour être l’expert qui sait et explique, ce qui fait que le jour où je me suis rendu compte que je ne savais pas, j’ai quand même fait comme si je savais » , a confié le médecin.

« Je n’ai pas été à la hauteur de la confiance que les gens m’accordent. J’ai pris une vraie claque dans la gueule, pas en tant que médecin mais en tant qu’informateur » , a déclaré Michel Cymes.

A lire aussi : Les premières images de Michael Schumacher dévoilées : dans quel état se trouve le pilote ?