Stéphane Rotenberg : gilets pare-balles et flingues, il dévoile les dessous tendus de Pékin Express
Ce vendredi 7 novembre 2025, Pékin Express a fait son grand retour sur M6 avec sa nouvelle édition, « La route des glaces ».
À cette occasion, Stéphane Rotenberg a levé le voile sur les coulisses parfois dangereuses du tournage. Sur le plateau de Tout beau, tout n9uf, l’animateur a raconté les conditions extrêmes et les mesures de sécurité dignes d’un film d’action.
Stéphane Rotenberg de retour avec la nouvelle saison de Pekin Express
Depuis 2006, Pékin Express fait rêver les téléspectateurs, mais derrière l’aventure se cachent parfois des réalités bien plus risquées.
Dans l’émission Tout beau, tout n9uf du vendredi 7 novembre 2025, Stéphane Rotenberg a raconté que certaines saisons avaient nécessité des dispositifs de sécurité impressionnants.
À lire aussi
“On est dans des pays où parfois, il y a de l’insécurité (…) Quand tu vas dans certains pays en Afrique, en Amérique latine, dans ces cas-là, on met une sécurité un peu distante”, a-t-il confié.
Dans certaines zones jugées sensibles, les équipes de production et les candidats ont été entourés de gardes armés, “avec gilets pare-balles et flingues”.
Des précautions indispensables, selon lui, dans des contextes parfois tendus. Si cette nouvelle édition, tournée au Kazakhstan dans un froid glacial de -35°C, s’annonce surtout physique, les précédentes ont pu virer à la mission commando.
Des incidents qui auraient pu être dangereux
L’animateur raconte aussi quelques incidents marquants : “Certains candidats se sont fait braquer leurs sacs dans des maisons. C’est arrivé une ou deux fois, à Cuba.”
À lire aussi
Stéphane Rotenberg se souvient également d’un épisode particulièrement dangereux survenu en Inde, en 2010, lors d’une saison spéciale all stars.
“Il y avait une manifestation, un barrage sur la route… Le responsable a vu que le bus dans lequel étaient les candidats allait être agressé. Il est rentré dans le champ, il a pris les candidats par le sac-à-dos, il les a amenés hors-champ. Et le bus a été brûlé…”
Une scène digne d’un film d’action, que l’animatrice Isabelle Morini-Bosc, présente à l’époque, n’a pas oubliée non plus : “Le bus manquait de tomber dans le ravin. On nous a demandé de tous nous pencher de l’autre côté.”
De quoi rappeler que dans Pékin Express, le danger ne vient pas toujours de la course…