Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Décès d’un enfant : L’assemblée Nationale refuse d’accorder un congé de 12 jours

Publié par Leslie le 31 Jan 2020 à 23:33

Un congé de 12 jours pour le décès d’un enfant a été proposé à la place de 5 jours, jugé insuffisant. Or, le 30 janvier, l’Assemblée Nationale a refusé cette proposition, provoquant l’indignation des Français.

>>> A lire aussi : Paternité forcée, papa au foyer et congé parental : Que veut dire être papa en 2019 ?

La vidéo du jour

Non au congé deuil de 12 jours

Les députés de l’Assemblée Nationale se sont donc réunis le jeudi 30 janvier afin de traiter d’une proposition du député UDI du Nord, Guy Bricourt. Celle d’accorder un congé de 12 jours au lieu de 5 pour la perte d’un enfant mineur. Pour lui, 5 jours ne sont « pas à la hauteur » pour « reprendre pied suite à la mort d’un enfant ». Il a également rappelé que chaque année, 4 500 enfants meurent avant d’être majeurs. Hélas, cet octroi n’a reçu que 38 voix contre 40 et a donné lieu à un débat houleux.

>>> A lire aussi : Non-fumeurs : et si vous aviez le droit à des congés supplémentaires ?

Un refus à l’Assemblée qui créé la polémique

Sereine Mauborgne (LREM) a essayé de justifier ce refus en défendant la « possibilité pour l’employeur de créer un compte de don ». Cela a également été repris par la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, qui a mis en avant un « élan de solidarité » avec le don de RTT pour un collègue de travail en deuil. Or, les opposants ont fait part de leur indignation en clamant leur « honte » face à ce refus de congé de deuil. « On parle de la tragédie des tragédies », « douze jours, je pensais que ça passerait comme une lettre à la poste », a déclaré François Ruffin, dénonçant  ainsi une « majorité « mesquine ». Jean-Christophe Lagarde se sent également dans une totale incompréhension, jugeant que ce congé devait être « pris en charge par la nation ».  En effet, cela ne devrait pas provenir des dons de collègues de travail.

> Loi Bioéthique : le Sénat plutôt ouvert à la PMA pour toutes, alors que les manifestations persistent !