Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Aide au développement, dépenses sociales… : l’Algérie coûte 9 milliards d’euros par an à la France, voici les détails

Publié par Quentin VIALLE le 08 Fév 2025 à 5:30

Selon des chiffres avancés il y a quelques jours par Sarah Knafo, l’Algérie coûterait à la France plus de 9 milliards d’euros chaque année. Une somme colossale qui relance le débat sur les relations complexes entre les deux pays. On vous donne tous les détails dans la suite de cet article !

La suite après cette publicité
L'Algérie coûte 9 milliards d'euros à la France chaque année, selon Sarah Knafo
Instagram : @sarahknafo1
La vidéo du jour à ne pas manquer

L’Algérie coûte 9 milliards d’euros par an à la France

Alors que les relations entre la France et l’Algérie ne sont pas au beau fixe, des chiffres alarmants ont été partagés par Sarah Knafo lors d’une récente conférence sur l’Europe et le Maghreb. Connue pour ses prises de positions tranchées, la députée européenne du parti Reconquête! a en effet révélé que l’Algérie coûtait à la France plus de 9 milliards d’euros chaque année.

La suite après cette publicité
@sarah_knafo 🚨L’Algérie nous coûte chaque année plus de 9 milliards d’euros. 9 milliards d’euros, c’est plus que le budget du ministère de l’Agriculture. C’est trois fois le budget de l’Outre-mer français. Le détail. ⬆️ #france🇫🇷 #France #Europe #Algérie #Algeria #foryou #fyp #pourtoi #tiktok #Viral #buzz #politique #videos #scandale #clash #pourtoii #argent #money ♬ son original – Sarah Knafo

À lire aussi

Comme elle l’explique dans la vidéo partagée ci-dessus, ce montant est payé « par le contribuable français à l’Algérie », dont le gouvernement insulte la France « tous les jours » et « de toutes les manières possibles ».

Des chiffres officiels qui interpellent

Sur Twitter, Sarah Knafo a également publié une répartition détaillée des dépenses de la France liées à l’Algérie, avec des montants issus de sources officielles. On retrouve par exemple l’aide publique au développement (136 millions d’euros par an), les fraudes aux pensions de retraites (800 millions d’euros), ou encore le manque à gagner en TVA et en IR qui représente 2 milliards d’euros chaque année, selon la Banque mondiale.

À lire aussi

La suite après cette publicité
L'Algérie coûte 9 milliards d'euros à la France chaque année, selon Sarah Knafo

Alors que la France est confrontée à des défis économiques majeurs et à une dette publique qui ne cesse de s’accroître, ces chiffres soulèvent de nombreuses questions sur les priorités budgétaires. « Ça coûte une fortune. Une fortune qu’on pourrait investir dans des choses plus utilises pour le peuple français », explique un internaute en réponse à la députée. Qu’en pensez-vous ?

Source : Sarah Knafo/Tiktok

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *