Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Présidentielle : Ces prévisions très surprenantes pour le second tour

Publié par Pierrick le 21 Avr 2021 à 17:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Une étude menée par la Fondation Jean-Jaurès considère que les chances de voir Marine Le Pen remporter l’élection présidentielle de 2022 sont réelles. Plusieurs raisons sont mises en avant par la fondation politique.

Marine Le Pen

>>> A lire aussi : Présidentielle 2022 : Marine Le Pen pourrait gagner selon 48 % des Français !

Trois conditions pour que Marine Le Pen soit élue

Les auteurs de cette étude fixent trois conditions pour que la présidente du Rassemblement National (RN) soit élue. La première est un report massif des électeurs de droite modérée au second tour vers la fille de Jean-Marie Le Pen. Le deuxième élément est que le rejet d’Emmanuel Macron dans l’opinion publique soit aussi important que celui qu’inspire Marine Le Pen. Le troisième outil est une dédiabolisation totale pour que les électeurs de candidats éliminés au 1er tour penchent davantage pour une abstention plutôt qu’un vote au second tour.

Toutefois, pour que la dirigeante du parti d’extrême-droite soit élue, il faut qu’une des trois conditions citées se réalise. Une enquête réalisée par BFMTV intitulée « Elabe : L’Opinion en direct » montre que le Chef de l’Etat et Marine Le Pen seraient au coude-à-coude lors du premier tour de la présidentielle.

Quelle serait la force de la dirigeante du RN ?

Les auteurs de cette étude estiment que la vraie force de Marine Le Pen se trouve dans le niveau de « détestation » du président Emmanuel Macron. Ces mêmes auteurs mettent en avant la possibilité qu’une « part importante des électeurs de candidats battus au premier tour s’abstiennent, tant leur détestation de la candidate RN n’a d’égal que leur rejet de l’actuel président » .

L’étude explique que si les électorats de Les Républicains (LR) et du Rassemblement National (RN) sont assez opposés, des transferts de voix au second tour sont possibles en raison du rapprochement opéré vis-à-vis des enjeux culturels.

>>> A lire aussi : Présidentielle 2022 : Un sondage prédit des résultats de premier tour surprenants !

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0