Cette boisson que vous tout le monde consomme détruit votre cerveau d’après les experts
Au quotidien, nous sommes habitués à consommer une multitude de boissons. Cependant, saviez-vous que l’une d’entre elles détruisait votre cerveau ? Des chercheurs universitaires de Boston tirent la sonnette d’alarme sur son effet insoupçonné.


Une menace cachée dans votre verre
Au quotidien, nombreux sont ceux qui consomment des jus de fruits en pensant qu’il s’agisse d’une alternative saine aux sodas. Mais cette idée reçue n’est pas si vraie que ça. D’après une étude américaine, consommer régulièrement du jus de pomme, d’orange ou de pamplemousse aurait des conséquences néfastes sur le cerveau.
Après avoir analysé plus de 4000 personnes, des chercheurs ont fait un constat alarmant sur les personnes qui buvaient régulièrement ce type de boissons. En effet, ces derniers présentaient des signes de vieillissement cérébral accéléré.
Parmi les effets observés, l’on constate une réduction du volume total du cerveau, une diminution de la mémoire épisodique et une atrophie de l’hippocampe (zone clé pour la mémoire). Mais ce n’est pas le pire : ces dommages pourraient être des marqueurs prédictifs de la maladie d’Alzheimer.


Pourquoi ces jus sont-ils si dangereux ?
Une question se pose naturellement après cette étude : pourquoi ces jus sont-ils si dangereux ? Eh bien, le problème vient principalement du sucre que ces boissons contiennent. Même lorsqu’ils sont 100 % pur jus, leur teneur en sucre est tellement élevée qu’elle peut provoquer des perturbations cognitives à long terme. En effet, le cerveau est soumis à des pics de glycémie réguliers, en se fragilisant progressivement, ce qui favorise les maladies neurodégénératives.
Alors, faut-il bannir ces boissons de son quotidien ? Pas vraiment. C’est comme tout, l’idée est de contrôler ce petit plaisir. Les experts recommandent de limiter leur consommation à un petit verre par jour, et de préférence au petit-déjeuner. Il vaut donc mieux préparer et boire un jus d’orange pressé maison plutôt que de consommer un jus industriel.
Si vous tenez à votre cerveau, il est donc peut-être temps de réfléchir à ce que vous mettez dans votre verre.
