Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Consommer cette boisson chaque jour augmenterait l’espérance de vie

Publié par Charlene le 13 Juil 2017 à 14:21
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Étude européenne réalisée sur 520 000 personnes

La suite après cette publicité

D’après deux études réalisées aux États-Unis et en Europe, boire du café permettrait d’augmenter l’espérance de vie. Les études en question auraient été réalisées sur une période de 16 ans. Elles furent d’ailleurs publiées dans la revue médicale Anals of Internal Medicine. La première étude, réalisée en Europe, aurait été faite sur 520 000 hommes et femmes de plus de 35 ans. Ils ont été suivis par l’EPIC (Enquête Européenne sur le cancer et la nutrition). Et ceux qui consommeraient en moyenne trois tasses de café par jour verraient leur espérance de vie rallongée par rapport à ceux qui n’en boivent pas. Plus surprenant encore, les résultats observés sont les mêmes chez les personnes buvant du décaféiné.

La suite après cette vidéo
le cafe augmente l'esperance de vie

Le café, ultra riche en antioxydants

En bref, les scientifiques expliquent que les personnes qui consomment plus de café auraient moins de risques de souffrir de certaines maladies. Notamment celles liées au système digestif ou encore les maladies de l’appareil circulatoire. Cette étude est la plus poussée jamais réalisée jusqu’alors. L’origine des bienfaits du café serait expliquée par sa forte concentration en anti-oxydants. Quant à la deuxième étude, réalisée sur 185 000 adultes entre 45 et 75 ans, même constat. Ceux qui consomment plus de café auraient un risque moindre de contracter certaines maladies, comme le diabète, les maladies rénales, cardio-vasculaires ou encore les maladies respiratoires.

La suite après cette publicité

 

Des résultats à relativiser

Néanmoins, les chercheurs expliquent qu’il faut rester prudents sur de tels résultats. Les études sont observationnelles et ne permettraient pas de prouver qu’il y a véritablement un lien entre consommation de café et bonne santé. L’un des chercheurs, Marc Gunter, indique donc qu’il faut rester raisonnable quant à sa consommation de café. Il confirme que trois tasses par jour aurait des effets positifs sur la santé.

La suite après cette publicité
Crédit photo / photo à la une : JEAN-PIERRE MULLER afp.com