Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Perte de poids : comment vraiment éliminer les kilos rapidement ?

Publié par Elodie GD le 24 Mai 2024 à 11:47
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo
Envie d'avoir un ventre plat La science a trouvé l'exercice parfait pour vous !
La suite après cette publicité

Avec l’été arrive pour beaucoup l’envie d’affiner sa silhouette. Ainsi, au lieu de profiter des premiers rayons de soleil printaniers, beaucoup se lancent dans des régimes ultra-restrictifs pour éliminer les kilos qu’ils estiment récalcitrants.

D’autres allient ce déficit calorique extrême à la pratique d’un sport de manière très régulière… le tout sans s’être trop renseigné au préalable. Mais que disent les nutritionnistes ?

Jeanfi Janssens « J’ai perdu 22 kilos en trois mois » : Jeanfi Janssens se confie sur son anore […] « J’ai perdu 22 kilos en trois mois » : Jeanfi Janssens se confie sur son anorexie

La suite après cette publicité

Culture des régimes et alimentation trop restrictive

À l’approche de l’été, la presse dite féminine s’affole. Les couvertures de magazine nous abreuvent de photos de femmes filiformes en maillot de bain dégustant une petite salade, le sourire aux lèvres.

Au fil des années, la récurrence de ce genre d’images a réussi à nous persuader que l’arrivée des beaux jours consistait en une chose primordiale : perdre du poids pour afficher une silhouette désirable une fois en maillot de bain.

La suite après cette publicité
remettre sport

Ces images ont également participé à l’apogée de la culture des régimes, qui promettent de perdre un nombre impressionnant de kilos en peu de temps. Dix kilos en un mois, trois kilos par semaine… Bref, les promesses sont plus alléchantes les unes que les autres.

Perdre du poids, est un choix personnel, mais la manière de s’y prendre est importante. Pour cause, de nombreuses personnes ont sombré dans les troubles du comportement alimentaire en voulant perdre trop de poids trop vite.

La suite après cette publicité
aliment piment

Une pomme, un yaourt et une assiette de légumes par jour ne constituent pas un apport calorique suffisant pour tenir une journée. Pire encore, s’alimenter si peu peut non seulement dérégler le métabolisme, mais constitue aussi un risque important pour la santé.

Culture du régime
La suite après cette publicité

Chanelle Hayes Chanelle Hayes : Après avoir perdu 60 kilos, elle affiche sa nouvelle silhouette Chanelle Hayes : Après avoir perdu 60 kilos, elle affiche sa nouvelle silhouette

Commencer une activité physique et sportive

Alors que faire ? Commencer une activité physique régulière est toujours une bonne idée selon les nutritionnistes. Le tout est de ne pas commencer trop fort pour ne pas se décourager définitivement.

La suite après cette publicité

Pour le choix de l’activité, il est large. Si les réseaux sociaux font la promotion effrénée des salles de sport, il existe différents types de sports qui peuvent correspondre à vos envies et vous garantissent l’épanouissement.

On pense par exemple à la natation, la course à pied, l’escalade, le Pilate, la marche rapide, la danse, les arts martiaux… Bref, il existe tout un tas de sports qui peuvent correspondent à votre état d’esprit.

La suite après cette publicité

Pour ce qui est de la régularité, c’est à vous de voir. Le tout est de ne pas commencer à s’entraîner tous les jours pour ne pas vous décourager face à l’épuisement que cela peut provoquer en début de pratique.

La pratique d’un sport deux à trois fois par semaine pendant 30 minutes semble être un rythme acceptable pour un débutant.

Pratique d'une activité physique
La suite après cette publicité

Comment bien s’alimenter ?

En ce qui concerne l’alimentation : fini le temps des restrictions ! Aujourd’hui, les professionnels de la santé sont de moins en moins nombreux à diaboliser certains aliments en opposition à d’autres.

Au contraire, il faut manger de tout. Dans les colonnes du magazine Elle, l’un d’eux relève : « Votre corps aura naturellement envie de choses que vous aurez supprimées, vous risquerez alors de céder manger plus, puis de reprendre du poids. De plus, vous perdrez probablement de la graisse, mais aussi du muscle, ce qui n’est pas l’idéal ».

La suite après cette publicité

Il est donc recommandé de privilégier les légumes, sources de fibres, les protéines, idéales pour la prise de muscle, sans pour autant se priver de petits plaisirs.

Ces derniers peuvent cohabiter sans problème avec une alimentation saine, tant qu’ils sont consommés en quantité raisonnable.

La suite après cette publicité

Pour aider dans son objectif perte de poids, les nutritionnistes recommandent des petits-déjeuners riches en protéines. « Elles aideront à éviter les collations en milieu de matinée, car vous serez rassasiés, ce qui réduira votre nombre de calories consommées », explique encore le professionnel aux journalistes de Elle.

« Remplacer les céréales ou les toasts de blancs par un petit-déjeuner riche en protéines composé d’œufs sur du pain complet ou du porridge est une bonne option », poursuit-il.

balance kilos regime
La suite après cette publicité

Les bonnes graisses sont également recommandées dans le cadre d’une perte de poids. Souvent diabolisées, ces dernières sont nécessaires au bon fonctionnement de notre métabolisme. « De nombreuses études ont montré qu’un régime pauvre en glucides, mais riches en graisses, est le moyen le plus sain et le plus rapide pour perdre du poids ».

Les bonnes graisses, on les retrouve dans les poissons gras, les noix, les amandes, les graines de lin, de chia… Bref, de nombreux aliments en contiennent.

Perte de poids : les conseils des nutritionnistes
La suite après cette publicité

trump Donald Trump avec 15 kilos en moins ? Son régime surprenant Donald Trump avec 15 kilos en moins ? Son régime surprenant