Californie: un cas de peste recensé dans la ville de South Lake Tahoe
Un résident du comté de l’El Dorado en Californie a été diagnostiqué avec la peste le 17 août dernier. Il s’agit du premier cas humain recensé depuis 2015. Selon les informations, le patient habite dans la ville de South Lake Tahoe.
A lire aussi: Un village chinois placé en quarantaine après un décès de la PESTE !
La peste circule encore aujourd’hui
Décrit comme étant un « marcheur passionné », le patient a pu être mordu par une puce lors d’une promenade avec son chien dans la région de Tahoe Keys. Le département de la santé a tenu à donner quelques indications à la population afin d’éviter de nouveaux cas. « La peste est naturellement présente dans de nombreuses régions de Californie, y compris les zones de plus haute altitude du comté d’El Dorado. Il est important que les individus prennent des précautions pour eux-mêmes et leurs animaux de compagnie lorsqu’ils sont à l’extérieur, en particulier lorsqu’ils marchent, font de la randonnée et/ou du camping dans des zones où des rongeurs sauvages sont présents. Les cas humains de peste sont extrêmement rares, mais peuvent être très graves » a déclaré Nancy Williams, responsable de la santé publique du comté.
Pour l’heure, le patient se rétablit à son domicile sous la surveillance d’un professionnel de santé. Causée par une bactérie appelée Yersinia pestis la peste est très connue pour avoir causée l’épidémie de peste noire en Europe dans les années 1300. Bien que le phénomène soit rare, il arrive encore aujourd’hui de recenser des cas isolés de peste chez l’homme. Selon les Centres pour les contrôles des maladies, en moyenne 7 cas de peste surviennent par an aux Etats-Unis. Contrairement à l’époque où elle causait d’énormes ravages, la maladie, si elle est détectée à temps, peut aujourd’hui être traitée avec des antibiotiques courants.
Comment s’attrape la maladie
Véhiculée par les rats, la peste bubonique se transmet à l’homme par des piqûres de puces ou des morsures de rongeurs infectés. Il existe une autre forme de la maladie, la peste pulmonaire, qui se transmet par voie aérienne. Après une incubation de quelques jours la peste se manifeste généralement par une fièvre élevée, une atteinte profonde de l’état général, des troubles digestifs importants et surtout par la présence d’un « bubon ». Ce « bubon » se présente sous la forme d’un ganglion enflammé de très gros volume se trouvant au niveau de l’aine ou au creux de l’aisselle.
La peste pulmonaire est une forme plus foudroyante de la maladie qui est causée par l’inhalation massive de bactéries. Elle peut se transmettre par l’homme par l’intermédiaire de gouttelettes émises au moment de la toux par exemple. Sans traitement, elle est systématiquement mortelle en 3 jours.
Si la peste est détectée chez un individu, il est immédiatement placé en isolement et un traitement à base d’antibiotiques lui est administré.
Comment prévenir la peste?
Pour prévenir les infections de pesteuses, quelques recommandations ont été faites par la santé publique. Pour commencer, il faut éviter de rentrer en contact avec des rongeurs sauvages. Il faut également éloigner les animaux de compagnie des terriers de rongeurs. Lorsque vous êtes à l’extérieur, il est préférable de tenir votre animal en laisse. Pour finir, mieux vaut porter un pantalon et appliquer si possible un insectifuge afin d’éviter les risques de morsures de puces.
A lire aussi: Alerte à la peste : un pays confine ses habitants face à la situation dramatique… des nouveaux cas détectés dans le monde