Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Ce virus asiatique mortel inquiète les scientifiques qui craignent une nouvelle pandémie

Publié par Elisa GERLINGER le 20 Jan 2021 à 9:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le virus asiatique Nipah, qui a un taux de mortalité allant jusqu’à 75%, inquiète les chercheurs. En effet, ils craignent une nouvelle pandémie.

variant-virus

>>> A lire aussi: Masques homologués, distanciation augmentée : Les nouvelles recommandations face aux variants du coronavirus !

Alors que nous sommes déjà en pleine pandémie mondiale, les scientifiques en craignent une autre. En effet, le virus asiatique Nipah inquiète les experts. Cette infection respiratoire et neurologique possède une période d’incubation allant jusqu’à 45 jours et un taux de mortalité allant de 45 à 75%. Elle fait désormais partie des maladies prioritaires de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en termes de « recherche et développement dans les contextes d’urgence ».

Qu’est-ce que le Nipah ?

Ce virus, qui peut s’attraper via les animaux, notamment le porc ou les chauves-souris, peut causer encéphalite, courbatures, fièvre, vomissements, toux, et maux de gorge. Il peut être attrapée par contact direct ou en consommant des aliments contaminés. De nombreux pays sont déjà touchés par le Nipah: la Malaisie, le Cambodge, l’Inde, le Bangladesh, la Thaïlande…

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Mais ce qui préoccupe beaucoup les chercheurs est la déforestation. En effet, la destruction des habitats des chauves-souris les contraignent à côtoyer l’Homme. En Thaïlande et au Cambodge, un grand nombre d’entre elles sont observées « dans les marchés, les lieux de culte, les écoles et les lieux touristiques comme Angkor Vat (un temple cambodgien) » , a fait savoir Veasna Duong, chef de l’unité de virologie de l’Institut Pasteur à Phnom Penh.

>>> A lire aussi: Coronavirus : Mauricette la première personne vaccinée en France est-elle décédée ?

Virus asiatique : vers une nouvelle pandémie ?

Les scientifiques craignent que ce virus se propage sur d’autres continents et se transforme en pandémie mondiale ou nationale. Entre 2001 et 2011, une dizaine de vagues épidémiques ont tué 150 personnes au Bangladesh parmi 196 infectés. Les experts sont donc en pleine étude de ce virus asiatique, pour justement éviter qu’il ne s’étende davantage.

« C’est une préoccupation majeure car il n’y a pas de traitement… et un taux de mortalité élevé est causé par ce virus » , a déclaré la chercheuse Supaporn Wacharapluesadee. Pour l’heure, aucun pays européen n’est touché par le Nipah.

>>> A lire aussi: Coronavirus : Un lien établi entre 13 décès et les effets secondaires du vaccin Pfizer

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.