Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Coup dur pour les patients : dès 2026, ces traitements ne seront presque plus remboursés

Publié par Elodie GD le 21 Oct 2025 à 13:06

Si l’État entend orienter les patients vers des traitements « plus efficaces », les malades chroniques subissent de plein fouet une énième mesure drastique.

La suite après cette publicité

Budget 2026 : fin du remboursement à 100 % pour plusieurs médicaments

Les malades fortement affectés par le Budget 2026 ? Le maître mot est « économie » pour l’exécutif, qui ne laisse rien au hasard. Les différents projets annoncés dans le cadre du Budget 2026 concernent tous les secteurs, y compris celui de la santé. De fait, les malades temporaires ou en affection longe durée (ALD) subiront les conséquences de mesures chocs : les médicaments jugés peu efficaces ne seront plus remboursés par l’Assurance maladie.

La vidéo du jour à ne pas manquer

Même sur ordonnance, ces traitements passeront de « gratuits » à « presque entièrement à votre charge ». Une décision qui fait suite au rapport conjoint de l’Inspection générale des affaires sociales et de l’Inspection générale des finances. Deux institutions qui ont attentivement étudié les dépenses de santé et repéré un certain nombre de médicaments « peu prioritaires » pouvant être remplacés par des traitements plus efficaces.

La suite après cette publicité
Vers la fin du remboursement des médicaments ?

Ainsi, supprimer ou réduire leur remboursement permettrait d’économiser près de 90 millions d’euros par an. Une somme non négligeable aux yeux de l’exécutif pour qui toutes ces mesures ont un seul objectif : dégager toujours plus de fonds et combler le déficit de la dette.

À lire aussi

Quelques traitements concernés

La suite après cette publicité

Parmi les médicaments plus connus, on retrouve le Gaviscon, le Spasfon, le Dexeryl ou encore la Bétadine. Des traitements jusqu’ici remboursés à 100 % pour les patients ALD, mais qui à compter du 1er février 2026 ne le seront plus qu’à hauteur de 15 %. Et la mesure ne se limite pas aux traitements quotidiens.

À lire aussi

Dans ses colonnes, le site comment-économiser.fr prend l’exemple des cures thermales. Prescrites dans le traitement de certaines pathologies comme les maladies de peau ou l’asthme, elles étaient également prises en charge à 100 %. Elles ne le seront plus qu’à 65 %. Une baisse qui, si elle peut sembler minime, pèsera lourd pour les ménages modestes pour qui un reste à charge de 35 % peut être dissuasif.

La suite après cette publicité

Si le gouvernement se justifie en soulignant sa volonté d’orienter les patients vers des traitements plus efficaces, certains y voient une nouvelle participation forcée. Un effort supplémentaire imposé aux Français dont le pouvoir d’achat est en berne et ne cesse de réduire.

Le dépit des patients ALD

Conséquence de cette mesure : 14 millions de Français ALD verront leur budget santé s’alourdir. « Ce sont de petites sommes à chaque fois, mais cumulées, cela finit par compter », confie un pharmacien dans les colonnes du Parisien. Si là encore, l’État soutient qu’il s’agit d’une mesure en faveur de prescriptions plus ciblées, les patients y voient la fin de la prise en charge intégrale des maladies chroniques.

La suite après cette publicité

Ainsi, la France se dirige doucement, mais surement vers une logique de responsabilisation financière des assurés et se détache du modèle solidaire que d’autres pays lui envient tant.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

5 commentaires

  • m
    maryo
    23/10/2025 à 16:13
    Ce gouvernement n'aime pas les français qu'il diminue déjà tout leurs privilèges la cour des comptes a mis en alerte depuis des lustres pour que le gouvernement dépense moins moins de voyages moins de réceptions et Jupiter n'en a rien à faire il bouffer à l'argent jusqu'au bout et il est pas le seul même les maires comment la France est en déficit une partie de la réponse est là et suis d'accord aussi avec la prise en charge des migrants des passes droit pour certaines personnalités d'autres pays honte à ce gouvernement qui en plus fait tout pour dresser les jeunes contre les retraités pourtant ces jeunes doivent avoir parents et grands parents qui ont trimé c'est une vraie d'échéance cette France
  • O
    Orphée 1512
    22/10/2025 à 13:41
    Bonjour,Je suis d'accord avec le 1er et 3ème commentaire.Les migrants se font soigner à l'oeil sur le dos des français alors qu'on nous demande de faire des efforts.UNE HONTE...
  • g
    geo
    22/10/2025 à 07:46
    Notre gouvernement a rapidement pris sa décision, distribuant largement l'argent des contribuables à des étrangers qui ne travaillent pas et n'apportent aucune contribution, sans mentionner les nombreux présidents d'Afrique et d'autres régions qui viennent se faire traiter aux dépens des contribuables français. C'est toujours le citoyen français qui est chargé de couvrir les frais des autres.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *