Un dentiste dévoile le terrible danger que l’eau gazeuse représente pour les dents !
Après la tombée de nos dents de lait, on n’a plus aucune chance de les voir repousser ! Voilà pourquoi il est primordial d’avoir une hygiène dentaire irréprochable. Pour y parvenir, rien ne vaut les conseils avisés des dentistes. L’un d’eux dénonce une composante de l’eau gazeuse capable de faire des ravages sur notre dentition ! On vous explique tout !
L’ennemi invisible qui attaque les dents !
Le dentiste en question s’appelle Ben Atkins. Il fait partie de la Fondation pour la santé bucco-dentaire, au Royaume-Uni. Il dirige aussi la clinique Revive Dental Care, qui collabore avec le NHS. Autant dire qu’en matière de soin des dents, il a beaucoup d’expérience. Récemment, il a fait une révélation quelque peu inattendue !
En effet, ce dentiste recommande à ses patients de ne jamais boire d’eau gazeuse. On entend souvent parler des inconvénients des autres boissons gazeuses, mais pas de celle-ci. Mais cette fois, le Dr Atkins dévoile la composante dangereuse qui se trouve dans cette eau. Il s’agit de l’acide carbonique, qui est un « acide très doux ».
À lire aussi
Pour faire simple, l’acide carbonique attaque directement l’émail des dents, leur principal protecteur. Et si on mange quelque chose après avoir étanché sa soif, il va encore plus se détacher. Au début, le danger peut être assez négligeable. Toutefois, cela va s’aggraver au fil du temps et conduire à une situation carrément irréversible !
Un fait que peu de gens connaissent sur l’eau gazeuse !
Au cours de sa carrière, le Dr Atkins a vu des gens perdre 90 % de leur couronne « à cause du reflux acide et de l’eau gazeuse ». Le Dr Praveen Sharma, un autre dentiste, est du même avis que lui. Selon ses dires : « Une boisson légèrement acide peut endommager les dents en érodant la couche externe de l’émail. Si l’eau gazeuse est aromatisée, notamment aux agrumes, le risque d’érosion est plus important ».
Afin d’illustrer ses propos, le Dr Atkins se réfère à une étude portant sur le pH de certaines boissons. Un breuvage neutre ne représente aucun danger pour les dents. Mais le risque de détérioration augmente au même rythme que l’acidité. La tasse de café sans sucre au matin figure en première ligne, avec un pH de 5.
À lire aussi
Sans surprise, l’eau au citron est la plus acide de toutes, avec un pH de 3. De son côté, l’eau gazeuse a un pH au même niveau que le café. Voilà pourquoi le Dr Atkins affirme qu’il ne veut plus jamais en boire. Ceux qui veulent quand même en boire un peu feraient mieux d’utiliser une paille. Aussi, ils ne doivent pas se brosser les dents afin de limiter les dégâts !
Peut-on renforcer l’émail des dents ?
Bien sûr, les bases de l’hygiène dentaire sont la première arme pour lutter contre la fragilité des dents. Cela inclut 2 à 3 séances de brossage quotidiennes avec un dentifrice fluoré. Pour bien éliminer les résidus alimentaires, il faut utiliser du fil dentaire. Mais dans certains cas, cela ne suffit pas pour bien protéger l’émail !
Il existe des aliments qu’il vaut mieux limiter afin de ne pas fragiliser l’émail. En tête de liste figurent les mets acides et le sucre. À la place, il vaut mieux favoriser les fruits et légumes, les noix et les produits laitiers. Demander conseil auprès d’un dentiste est aussi un réflexe qu’il ne faut pas négliger !