Manger des œufs crus : La vérité sur ce phénomène viral qui inonde Internet
Rocky Balboa avait lancé la mode : il avalait sans sourciller 5 œufs crus en guise de petit-déjeuner. Depuis, des influenceurs ont saisi cette astuce et s’affichent gobant des œufs bien crus. Mieux, ils déclarent que cette pratique s’avère excellente pour la santé. Quelles données scientifiques étayent cette hypothèse ? Le manger cru est-il meilleur que sa variante cuite ? Vous saurez tout !
Tout ce que les œufs vous apportent !
Les œufs sont sans conteste les stars des petits-déjeuners sains. Ces petites formes ovales apportent une quantité impressionnante de nutriments utiles au corps. Selon la BBC Good Food, ces produits regroupent « presque tous les nutriments dont vous avez besoin ». Il représente donc un indispensable pour un déjeuner complet et revigorant.
Sachez que ces produits de la poule sont bénéfiques pour les yeux, le cœur, le système immunitaire et les muscles. Pour entrer dans les détails, les œufs vous approvisionnent en iode, vitamines B12 et D et même en oméga-3. En outre, les enfants en pleine croissance ont tout intérêt à en consommer pour développer leur corps.
Leur métabolisme y trouve les 9 acides aminés indispensables à leur « croissance, leur développement et leur réparation ». Leur cerveau y puise la choline, qui favorise également la formation des membranes cellulaires. Pour faire simple, il s’agit d’un aliment dont ils ne doivent pas se séparer !
À lire aussi
Peser le pour et le contre de ce régime cru !
Maintenant que l’importance de cet aliment n’est plus en doute, abordons la manière de les consommer. Cette mode de les manger cru suscite d’importants débats. Healthline reste vague en admettant la caractéristique « très nutritive » des œufs crus, tout en prévenant contre la salmonellose.
Elle explique que les produits britanniques labellisés British Lion proviennent de poules vaccinées contre cette maladie. Leurs œufs sont donc sains, même crus. Néanmoins, il semblerait que les adeptes des œufs crus ne peuvent pas profiter au maximum de tout ce qu’ils apportent. En effet, le corps a du mal à ingérer certains nutriments lorsqu’ils manquent de cuisson !
À lire aussi
Votre métabolisme va absorber seulement 50 % des protéines si vous les mangez crus. Pourtant, vous en ingérez 90 % si vous faites cuire vos œufs. De plus, le blanc contient de l’avidine qui bloque l’absorption de la biotine, nom savant donné à la vitamine B7. Or, l’avidine se dissout avec la chaleur.
Œufs crus ou cuit : telle est la question
Toujours selon Healthline : « Les œufs crus présentent de nombreux avantages nutritionnels similaires à ceux des œufs cuits. Le plus préoccupant est le risque de contamination des œufs crus par des bactéries, pouvant entraîner une infection à la salmonelle. Acheter des œufs pasteurisés réduit ce risque ».
Pour Laura Southern, nutritionniste, les œufs crus doivent leur popularité à leur aspect pratique, rapide et exempt de préparation. Elle résume le paradoxe ambiant en quelques mots. « Des études montrent que faire frire un œuf peut augmenter son taux de cholestérol », dit-elle.
Elle ajoute aussi que « d’autres recherches suggèrent que les protéines sont plus faciles à absorber dans les œufs cuits car elles sont décomposées en composants plus petits ». À vous donc de choisir l’option qui vous paraît la plus saine et sécurisée, sans vouloir suivre aveuglément la mode.