Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

« Nous aurons d’autres pandémies » : ce spécialiste tire la sonnette d’alarme !

Publié par Romane TARDY le 09 Juil 2020 à 17:21

Deuxième vague, nouvelle pandémie, la crise sanitaire du Covid-19 soulève de nombreuses craintes. Rony Brauman, ex-président de Médecin sans frontières prévient qu’il faut se préparer à d’autres pandémies.

A lire aussi : Deuxième vague : Le Conseil scientifique est très inquiet !

Rony Brauman, ex-président de Médecins sans frontières, dans l’incertitude

La vidéo du jour

Les alertes se multiplient en France face à une deuxième vague du Covid-19. Après Jean-François Delfraissy et Jérôme Salomon, c’est Rony Brauman, ex-président de Médecin sans frontières, qui appelle à la prudence. Ce dernier est aussi l’auteur de Guerres humanitaires ? Mensonges et Intox. Il a observé finement l’épidémie et a donné alors un grand entretien à France Info à la mi-juin.

Comme de nombreux experts, il manque de certitudes concernant l’épidémie et s’inquiète de la situation dans le monde. « Nous avions l’impression d’un déclin global de l’épidémie il y a encore une semaine. Cette impression est aujourd’hui mise en question par des évolutions préoccupantes dans plusieurs pays africains, en Amérique latine, en Amérique du Nord et tout récemment en Asie, en particulier en Chine » . Toutefois, le médecin rassure en précisant qu’on connaît bien mieux le virus qu’avant : « Le savoir a progressé d’une manière fulgurante lors de cette épidémie. Ce virus était pratiquement inconnu » , précise-t-il.

Pour détailler ces propos, le médecin revient sur les pandémies que le monde a déjà connues. Il compare à la grippe terrible qui a tué 50 millions de personnes entre 1918-1919 et elle n’a pas connu qu’une phase. Elle « a évolué en trois phases : le printemps 1918, l’automne 1918 et le printemps 1919« . Une pandémie qui au goût de l’expert ne sait pas assez inscrite dans la mémoire collective.

Il craint de nouvelles pandémies

Pour Rony Brauman, d’autres épidémies sont aussi à venir : « Nous avons devant nous d’autres risques pandémiques, d’où l’importance de s’y préparer et de les analyser de manière sérieuse et rigoureuse. (…) Une chose est absolument sûre. Avec le changement climatique, la croissance démographique et urbaine, l’élevage et l’agriculture intensifs, nous aurons d’autres pandémies et il s’agit de s’y préparer » .

Cette fois-ci, il est nécessaire que le Covid-19 marque les esprits pour se préparer à la suite : « Il faut que le choc global qu’elle a provoqué, à moindres frais d’une certaine manière du point de vue de la létalité mais à grands frais du point de vue de la récession économique, soit un signal d’alarme » . L’avenir est « imprévisible » . Le spécialiste ne peut s’engager à la réussite face à de nouvelles épidémies :  » Serons-nous à la hauteur de tout cela ? Je n’en sais rien, mais je le souhaite et espère y contribuer à ma façon » .

A lire aussi : Covid-19 : la terrible découverte dans l’eau qui inquiète