Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

« Sept nouvelles mutations au cours de l’été » : Vers une pandémie de grippe A ?

Publié par Elodie GD le 22 Nov 2025 à 18:31

La souche H3N2 de la grippe fait des ravages outre-Manche et met en alerte les autorités sanitaires qui rappellent les gestes à adopter.

La suite après cette publicité

Grippe A (H3N2) : un virus qui transgresse l’immunité acquise par les patients

L’hiver et ses désagréments. La forte baisse des températures marque l’arrivée imminente de l’hiver. Températures négatives, vent glacial, pluie… Les Français ne sont pas épargnés en cette fin du mois de novembre alors même que les températures en Hexagone culminaient à 20 °C il y a encore quelques jours. Et qui dit retour du froid, dit foisonnement de maladies en tout genre.

La vidéo du jour à ne pas manquer

Entre les variants successifs de covid-19, la grippe et autres affections, les professionnels de santé ne savent plus où donner de la tête. D’autant qu’un énième mal s’ajoute à la liste.

À lire aussi

La suite après cette publicité
Pandémie de grippe A

Il s’agit de la grippe A, qui fait rage outre-Manche et inquiète les autorités sanitaires. La raison ? Des mutations rapides qui empêchent l’efficacité des vaccins et entraînent une contamination massive. « Le virus grippal A (H3N2) actuellement en circulation a acquis sept nouvelles mutations au cours de l’été, ce qui signifie qu’il est assez différent de la souche A (H3N2) incluse dans le vaccin de cette année », explique la Dre Antonia Ho, maître de conférences clinicienne et spécialiste des maladies infectieuses à l’Université de Glasgow. « Cela signifie également que le virus pourrait avoir assez changé pour échapper à l’immunité acquise lors d’infections ou de vaccinations antérieures ».

« Il n’est pas question ici d’une pandémie hors de contrôle »

La suite après cette publicité

Le Dr Gérald Kierzek, directeur général de Doctissimo, confirme « une capacité accrue à contourner les défenses immunitaires habituelles… et le vaccin ». De fait, la grippe A fait l’objet d’une surveillance accrue. Pour autant, Gérald Kierzek se veut rassurant : « Il n’est pas question ici d’une pandémie hors de contrôle ».

À lire aussi

Comme pour la grippe, les symptômes de la grippe A restent relativement classiques : « fièvre élevée (souvent supérieure à 39 °C), frissons, courbatures, maux de tête, fatigue intense, toux sèche et parfois douloureuse. Mais cette souche provoquerait aussi des formes plus sévères chez les personnes âgées… tout en entraînant « une fatigue prolongée », détaille Doctissimo.

La suite après cette publicité

Des symptômes plus graves peuvent également survenir : un début brutal de la fièvre associée à une fatigue écrasante ; des complications respiratoires plus marquées chez les populations fragiles ; une circulation accrue de la souche chez les plus jeunes (dont les adolescents) et les seniors.

Si la maladie peut se montrer agressive chez les seniors, il n’y a pas de raison de s’inquiéter. Il faut toutefois garder de bons réflexes : consulter un médecin si les symptômes dépassent les dix jours, rester isolé chez soi ou porter un masque, appliquer les gestes barrières, se reposer et s’hydrater et penser à la vaccination antigrippale.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

1 commentaire

  • F
    Francis
    22/11/2025 à 21:09
    Une personne vacciné a moin de chance d avoir la grippe

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *