Notre univers n’est-il qu’une simple simulation ? Un scientifique affirme que nous vivons dans un ordinateur géant
Le film Matrix aurait-il révélé une information qui devait rester cachée au grand public ? Des scientifiques disent que notre univers n’est qu’illusoire et que la vérité se trouve ailleurs. Alors, notre monde n’est-il qu’une énorme supercherie ? Voici comment les experts prouvent leur théorie !
La principale composante de l’univers !
D’habitude, les théories qui se veulent révolutionnaires viennent de pseudo-experts qui ne possèdent pas de compétences éprouvées. Mais cette fois, un professeur associé de physique de l’Université de Portsmouth appelé Melvin Vopson nous expose son hypothèse sur l’univers. Et il n’est pas le seul à croire en son idée !
En 2019, il a réalisé une expérience toute simple, mais qui a révélé un autre secret de la physique moderne. Après avoir supprimé une information, il découvre que cela a produit une énergie, aussi infime soit-elle. Là, il se rend compte que chaque bit d’information pourrait donc avoir sa propre masse.
Pour faire simple, l’information serait la troisième entité physique, au même titre que l’énergie et la masse. Il est de notoriété publique que nous ne connaissons que 15 % de notre univers. Et si les 85 % restants étaient faits d’informations ? Cela semble invraisemblable, pourtant Melvin Vopson affirme que c’est tout à fait possible !
Un « ordinateur ultime » qui organise ses données ?
Le professeur Melvin Vopson va encore plus loin dans son analyse. Si l’univers se compose essentiellement d’informations, alors il devrait y avoir une sorte de carte mère pour l’organiser. Selon ses dires, la gestion de toutes les données incombe à l’attraction gravitationnelle ! Ainsi, nous vivons tous dans une matrice !
Imaginons une énorme bibliothèque où chaque livre contient des quantités astronomiques d’informations. Pour éviter qu’ils volent dans tous les sens, l’univers utilise la gravité afin de les ranger. Ce bibliothécaire invisible les classe alors en systèmes solaires, galaxies, amas, superamas, etc.
D’après le scientifique : « L’univers évolue de telle manière que le contenu informationnel qu’il contient est compressé, optimisé et organisé, tout comme le font les ordinateurs et le code informatique. Par conséquent, la gravité semble être un autre processus de compression de données dans un univers potentiellement simulé ».
Bien sûr, dire que cette théorie est infaillible revient à remettre en question les préceptes que nous connaissons tous. Melvin Vopson s’en prend même à l’hypothèse selon laquelle le désordre, appelé entropie en physique quantique, règne dans notre univers !
Un nouveau principe qui régit l’univers !
En 1850, les scientifiques ont établi la deuxième loi de l’univers concernant la thermodynamique. L’hypothèse est que dans un système isolé, le désordre stagne ou augmente au fil du temps. Le principe est similaire à une chambre d’enfant qui devient sens dessus dessous à la fin de la journée !
Mais Melvin Vopson déclare qu’il existe en fait une relation intrinsèque entre l’ordre et l’information. Cette dernière tend à évoluer chaque fois que les particules se heurtent ou se transforment.
D’après lui : « La deuxième loi de l’infodynamique exige la minimisation du contenu informationnel associé à tout événement ou processus dans l’univers. Pour le dire simplement, tout semble évoluer vers un état d’équilibre où le contenu informationnel est minimal ». Une dernière question se pose alors : qui est aux commandes de cet ordinateur ultime ?