Attestation, limite de 1km : Un confinement strict décidé pour un autre territoire français
Après la Martinique, c’est la Guadeloupe qui se voit dans l’obligation de durcir ses mesures. En effet, la situation sanitaire est très compliquée : le taux d’incidence dépasse les 1000 cas pour 100 000 habitants et la vaccination est faible. Un confinement strict va donc être décidé.
>>> A lire aussi : Variant Delta : Cette très mauvaise nouvelle qui pourrait tout bouleverser
Emmanuel Macron alerte sur la situation aux Antilles
Comme l’a expliqué Emmanuel Macron en préambule du conseil de défense, « un scénario d’urgence est désormais devant nous » . Le responsable de ce scénario : le variant Delta, les plus grosses victimes : les Antilles. La Martinique et la Guadeloupe notamment sont deux territoires français où le taux d’incidence a explosé (plus de 1000) et où la vaccination est très faible.
« S’il fallait faire la démonstration que la vaccination est le moyen le plus efficace de répondre à ce variant Delta, malheureusement, nos Antilles en délivrent une démonstration cruelle » , a déclaré le chef de l’Etat.
Des confinements stricts décidés
Des mesures de confinement ont été alors décidé dans les deux pays mais doivent aujourd’hui être renforcées. Si la décision a déjà été acté en Martinique, elle devrait être annoncée ce soir pour la Guadeloupe. Le préfet devrait annoncer un nouveau confinement strict sur l’île. « Ce confinement, malheureusement nous allons devoir le durcir parce qu’il nous faut freiner plus vite encore l’épidémie » , a déclaré Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer lors de son arrivée à l’aéroport de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe.
Ce confinement doit aider les hôpitaux à faire face à l’afflux de malades et à la multiplication des entrées en réanimation. Le ministre précise que le taux d’incidence est de 1850 en Guadeloupe, un chiffre-record : « Cela veut dire que le chiffre que nous connaissons en Guadeloupe, c’est un chiffre que nous n’avons jamais connu et jamais enregistré sur tous les territoires de la République depuis le début de la pandémie de Covid » , a-t-il ajouté.
Commerces, bars, restaurants vont donc baisser le rideau, pour ne laisser accessibles que les lieux de première nécessité. L’attestation devra être remplie pour tout déplacement. La limite d’un kilomètre est remise en place. « La crise sanitaire n’est pas derrière nous, très clairement, nous allons vivre pendant encore plusieurs mois avec le virus » , comme l’a bien expliqué le président.
>>> A lire aussi : Vaccin Sanofi : Cette annonce qui vient de tomber