Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Variant Delta : Cette très mauvaise nouvelle qui pourrait tout bouleverser

Publié par Brandon Clouchoux le 11 Août 2021 à 13:00

Le variant Delta se présente comme très différent du Covid-19. Par rapport aux souches précédentes, ce dernier déjoue les défenses immunitaires, par sa capacité à se répliquer rapidement. L’immunité collective est encore loin selon plusieurs études britanniques.

L’immunité collective jamais atteinte ?

La vidéo du jour

Alors que la propagation duvariant Delta ne cesse de progresser à une allure phénoménale, le professeur Sir Andrew Pollard a fait une déclaration alarmante. Le directeur de l’Oxford Vaccine Groupe s’est confié dans le journal The Guardian, ce mardi 10 août. « L’immunité collective n’est pas possible avec le variant Delta » , affirme-t-il, avec assurance.

Les vaccins n’évitent pas totalement les contaminations et le variant ne s’arrêtera pas d’infecter les personnes vaccinées. Les vaccins préviennent davantage des formes graves et des morts liées au Covid-19. « Le variant Delta, lui, infectera toujours les personnes vaccinées. Cela signifie que quiconque n’est toujours pas vacciné à un moment donné rencontrera le virus … Et nous n’avons rien qui arrêtera complètement cette transmission » , atteste le professeur Sir Andrew Pollard.

>>> À lire aussi : Covid-19 : Ce pays déconseille fortement les voyages en France, un coup dur pour le tourisme

Aucune assurance d’immunité face au variant

Selon une étude menée par l’Imperial College de Londres, le risque d’être infecté par le virus est réduit de 49% pour les personnes vaccinées âgées entre 18 et 64 ans. Les personnes totalement vaccinées – soit les deux doses – ont trois fois moins de chances d’être testées positives après avoir été en contact avec une personne atteinte du Covid-19.
Donc, on remarque que la vaccination ne suffira pas à stopper totalement la propagation du Covid-19, même si elle l’a réduit fortement. Elle évite seulement les cas graves, mais n’empêche en rien la progression rapide du variant Delta. Un constat lourd de conséquences, à tel point que les autorités sanitaires islandaises envisageraient même de renoncer à la stratégie de vaccination générale.
>>> À lire aussi : Covid-19 : Ce trouble inquiétant repéré chez les hommes