Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19 : Ce trouble inquiétant repéré chez les hommes

Publié par Gabrielle le 11 Août 2021 à 7:35
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Si le vaccin aurait parfois des effets secondaires sur les règles féminines, il aurait aussi un impact sur l’appareil reproducteur des hommes. En effet, le Covid-19 peut entraîner des problèmes d’infertilité. Le vaccin protégerait de cette éventuelle infertilité.

fertilité covid

>>> A lire aussi : Covid-19 : Ce nouveau trouble très inquiétant

Le covid-19 réduit le nombre de spermatozoïdes

Des chercheurs ont examiné les tissus prélevés sur des testicules de six hommes positifs au Covid-19 et de trois hommes négatifs. Cette étude a révélé que le virus était également présent dans les prélèvements.

Les chercheurs ont observé une réduction du taux de spermatozoïdes chez 3 des 6 hommes positifs. D’après cette étude, l’appareil reproducteur masculin, en particulier les testicules pourraient développer des infections au Covid-19.

Le virus causerait aussi des problèmes d’érection. Une « importante anomalie de l’érection » a été découverte chez deux anciens malades. D’après le directeur du programme d’urologie reproductive, même une forme légère du Covid « pourrait entraîner des troubles érectiles sévères, même après guérison » .

Le vaccin entraine-t-il des problèmes de fertilité ?

Il a été prouvé que le vaccin ne rend pas infertile contrairement à certaines rumeurs. Une étude a été menée à l’université de Miami auprès de 45 personnes. Les volontaires sont âgées de 18 à 50 ans et n’ont pas de problème de fertilité ni de symptômes du Covid-19.

Ces hommes ont fourni un échantillon de sperme avant et après leur vaccination. Certains ont reçu le vaccin Pfizer, d’autres Moderna. Dans les deux cas, les résultats de l’étude sont rassurants. Les deux vaccins ne présentent pas de risques pour la fertilité masculine. L’appareil producteur, la quantité et la qualité des spermatozoïdes ne sont pas impactés.

En réponse aux rumeurs, l’Inserm a d’ailleurs indiqué : « Il n’existe aujourd’hui aucune preuve ni théorie scientifique valide qui suggérerait que le vaccin contre le Covid-19 présenterait un risque sur la fertilité des hommes et des femmes » .

>>> A lire aussi : Covid-19 : la nouvelle très inquiétante qui vient de tomber… la crise prend un tournant inattendu

0