Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Covid-19 : Emmanuel Macron prend une décision radicale qui ne va pas plaire aux Français…

Publié par Manon CAPELLE le 22 Juil 2020 à 10:14
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Désormais, le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publics clos. En revanche, Emmanuel Macron refuse l’idée de voir l’État les offrir à tout le monde : pas de « masque gratuit pour tout le monde. » 

>>> À lire aussi : Quelle est la voiture préférée des Français ? Vous pourriez bien être surpris…

Les masques ne seront pas gratuits pour tous les Français

C’est par un non très ferme que le président de la République a répondu. Plus tôt dans la journée, les députés avaient réclamé que les masques de protection deviennent gratuits. Ce mardi 21 juillet, Emmanuel Macron a refusé cette possibilité.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Le chef d’Etat était l’invité du « 20 heures » de TF1. Ainsi, il a balayé cette éventualité, en indiquant que le don des masques ne devrait concerner que les Français les plus précaires. « Je pense que ça doit rester une politique sociale« , a-t-il indiqué.

Selon Emmanuel Macron, « l’État et le contribuable français n’ont pas vocation à payer gratuitement des masques pour tout le monde, tout le temps. »

>>> À lire aussi : Les 10 meilleurs dessins de presse du moment !

L’Etat doit sécuriser les stocks « dans la période qui vient »

Selon les propos d’Emmanuel Macron, l’Etat français a déjà accompli sa mission concernant les protections sanitaires liées au Covid-19. Il déclare : « Je crois que la priorité, c’était d’avoir accès pour toutes les Françaises et Français aux masques. Nous avons répondu par la capacité de fournir, à importer, à sécuriser des stocks. »

Aussi, il souligne : « Il était important que tous nous concitoyens y aient accès et que celles et ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter un masque grand public soient aidés. »

Toutefois, bien que l’Etat ne fournisse pas de masques gratuits, il doit toujours jouer son rôle dans la suite de la crise sanitaire. « Notre rôle avec les Européens, c’est de sécuriser dans la période qui vient les stocks et la production, qu’il s’agisse des masques grand public, des masques pour nos soignants mais également des respirateurs, des produits pharmaceutiques dont nous avons besoin… Et de notre capacité à produire un vaccin. »

>>> À lire aussi : Masque : La Compagnie Créole ressort son tube pour inciter au port du masque

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.