Cinquième vague : Ces nouvelles mesures qui pourraient tomber lundi
La cinquième vague est en train d’atteindre des chiffres affolants alors que les Français commencent à organiser les fêtes de fin d’année. Comment réagir ? Le gouvernement, avec l’arrivée du variant Omicron, a décidé de tenir un conseil de défense dès lundi. Quelles mesures pourraient alors tomber ?
>>> A lire aussi : La fin du pass sanitaire ? La CNIL met en garde le gouvernement !
Un conseil de défense anticipé
Variant Omicron et cinquième vague ne font pas les affaires du gouvernement. A quelques semaines des fêtes de fin d’année, la situation sanitaire s’envenime à vitesse grand V en France. Cette cinquième vague est « particulièrement forte » , selon Jean Castex. Allons-nous alors connaître des restrictions comme en 2020 ? Eh bien, ce n’est pas exclu. Et pour cause, le gouvernement se réunit dès lundi pour un conseil de défense. Une réunion anticipée puisqu’habituellement elle se déroule le mercredi.
À lire aussi
Lors de son déplacement au centre hospitalier de la préfecture de Charente, Jean Castex a annoncé que lundi 6 décembre ce conseil de défense a clairement pour objectif de « voir s’il y a lieu de prendre des mesures supplémentaires » .
Le confinement ne serait pas encore à l’ordre du jour : « Tout est fait pour éviter un confinement. Bien sûr, ça reste dans la boite à outils » , a déclaré Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, à BFMTV ce jeudi 2 décembre. L’année dernière, il avait été arrêté peu avant Noël mais le couvre-feu demeurait : allons-nous revivre ce scénario ?
Les possibles mesures
Olivier Véran n’a pas exclu le retour des jauges dans certains lieux publics. Interrogé sur cette éventuelle mesure, le ministre de la Santé a alors répondu : « Nous ne laisserons pas la pression monter trop haut » dans les hôpitaux. Cette réponse fait bien comprendre que des mesures seront prises si nécessaire pour éviter la saturation des services hospitaliers.
À lire aussi
La vaccination obligatoire ne semble pas encore envisagée non plus. Le gouvernement compte d’abord sur la dose de rappel qui sera obligatoire pour conserver son pass sanitaire à partir du 15 janvier. « Les gens savent se protéger, ils sont en plus vaccinés, ils vont tous se faire un rappel. On peut espérer que les fêtes n’occasionnent pas de rebond » , a commenté la professeure Anne-Claude Crémieux, infectiologue. Pour les spécialistes, il faut accentuer les gestes barrières et diminuer de 20% les contacts sociaux.
>>> A lire aussi : Variant Omicron résistant au vaccin ? Une Française vaccinée contaminée