Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Prime Covid : Emmanuel Macron débloque 80 millions d’euros !

Publié par Elodie GD le 05 Août 2020 à 6:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Alors que le personnel soignant était encensé chaque jour durant la crise sanitaire, les aides à domiciles ont continué d’œuvrer dans l’ombre. Majoritairement composé de femmes, ce corps de métier s’est vu complètement oublié durant la pandémie. Même si ils continuaient chaque jour à se rendre chez leurs patients, les aides à domiciles se sont vues négligées par l’Etat. Pas assez de masques, pas assez de gants, tel était le quotidien de ces milliers de travailleurs, qui en plus devaient se contenter d’un salaire flirtant avec le SMIC. Ce mardi, Emmanuel Macron a annoncé que l’Etat avait débloqué 80 millions d’euros dans le but de constituer une prime Covid-19 pour les aides à domicile.

La suite après cette publicité

A lire aussi: Coronavirus : ces soignants n’ont pas le droit à la prime de 1500 euros

Une prime mise en place pour les « oubliés du Covid »

La suite après cette publicité

Durant la crise sanitaire, quelques articles ont rapporté le quotidien difficile des auxiliaires de vie. Généralement employées pour s’occuper de personnes âgées ou à mobilité réduite, elles constituaient pour elles le seul lien avec l’extérieur durant le confinement. Pourtant elles n’étaient pas les mieux loties: manque de matériel, manque de moyens, et manque d’argent. Alors qu’ils étaient baptisées les « oubliés du Covid » par la presse, ne voilà-t-il pas que l’Etat a décidé de prendre des mesures exceptionnelles les concernant.

Ainsi Emmanuel Macron a annoncé que l’Etat avait débloqué 80 millions d’euros afin d’accorder une prime aux auxiliaires à domicile. A cette somme s’ajouteront 80 millions d’euros supplémentaires qui constituent une contribution des départements. Ce seront ainsi 160 millions d’euros qui seront débloqués pour les 320 000 auxiliaires à domiciles qui exercent en France. « Ces personnes ont été oubliées de la prime Covid, il faut reconnaître leurs rôles durant cette période 160 millions d’euros vont permettre, sur des bases qui seront instruites départementalement (…) d’avoir ces 1000 euros de prime qu’ont eus les autres » a annoncé le chef de l’Etat.

Une décision qui intervient après une vague de mécontentement

La suite après cette publicité

Cette prime sera normalement versée avant Noël avant instruction des dossier entre « septembre et décembre ». Selon le président cette prime sera un moyen « de reconnaître pleinement le rôle » que ces aides à domicile ont joué durant l’épidémie de Covid-19.  Cette décision intervient après le coup de gueule poussé mi-juin par les fédérations de l’emploi à domicile. En effet, le personnel à domicile, bien que mobilisé durant la crise sanitaire, n’avait pas eu droit aux primes dont bénéficiaient les soignants.

A lire aussi: Un groupe hospitalier offre une prime de 2500 $ à chacun de ses 45 000 employés et une semaine de congés payés

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.