Vous pouvez changer de lieu de confinement mais… à certaines conditions !
Confinés depuis déjà un mois et pour encore au moins un mois, à mi-parcours certains Français aimeraient changer de lieu de confinement. Alors, quelles sont les raisons valables pour effectuer cette transition ?
A lire aussi : Confinement : les coiffeurs inquiets tirent la sonnette d’alarme !
Au début du confinement, les Français se sont beaucoup réunis en famille ou ont rejoint une résidence secondaire. Toutefois, après plus d’un mois confinés, certains d’entre eux voudraient changer leur lieu de confinement, surtout après l’annonce du prolongement jusqu’au 11 mai. Est-ce possible ?
Changer de lieu de confinement est possible pour certains motifs
La règle générale est de rester là où vous avez commencé le confinement. Il existe cependant quelques exceptions :
1 – Déplacement professionnel
Si vous êtes sommé de retourner au travail et que cela est impossible à distance, vous pouvez changer de lieu de confinement pour vous rapprocher de votre lieu de travail. Il s’agit d’un déplacement professionnel.
2 – Aide à la personne
Vous pouvez changer de lieu de confinement si vous partez venir en aide à une personne vulnérable. Pour le déplacement cochez la case « déplacement pour l’assistance aux personnes vulnérables » . Les personnes dépressives peuvent également sur avis médical changer de lieu de résidence.
3 – Déménagement
Pour les personnes ayant l’obligation de déménager ou qui arrivent en fin de location, elles pourront le faire sans problème. Le ministre de l’Intérieur a expliqué que « les déménagements sont autorisés, mais doivent être limités aux besoins stricts (comme la fin d’un bail). Il est conseillé de reporter votre déménagement si cela est possible. Dans le cas contraire, il faut se munir de l’attestation de déplacement dérogatoire » .
4 – Violences à domicile
Si vous êtes victimes de violences à votre domicile, il est évidemment possible de changer de lieu de confinement. Le ministre de l’Intérieur a ajouté : « dans ce cas précis, si vous n’avez pas eu le temps de faire une attestation de déplacement dérogatoire, vous ne serez pas verbalisé par les forces de l’ordre. »
Il est donc interdit de changer de lieu de confinement pour le faire avec d’autres personnes, comme vos amis par exemple. L’ennui n’est pas du tout une raison valable pour changer de lieu. Alors si ce n’est pas pour l’une de ces exceptions que vous voulez changer de lieu de confinement, restez chez vous !
Source : France Info, Huffpost
A lire aussi : Les images inquiétantes des transports en communs bondés en Ile-de-France ! (vidéo)