Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Tabac : combien de cartouches peut-on réellement ramener depuis les pays de l’Union européenne ?

Publié par Jessy le 07 Avr 2024 à 10:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est une bonne nouvelle pour les frontaliers, et une moins bonne pour les buralistes. Depuis le 29 mars 2024, la limite d’achat de cigarettes dans l’Union européenne a été retirée.

Si la nicotine peut vous aider à arrêter le tabac, ce décret publié permet donc une plus grande limite d’achat pour les consommateurs qui souhaitent acheter pour moins cher. Attention cependant, vous n’êtes pas libre pour autant.

La suite après cette publicité
prix cigarettes septembre 2020

cigarettes tabac nouvelle-zélande Fumer pour rester mince ? Attention au ventre caché qui vous guette ! Fumer pour rester mince ? Attention au ventre caché qui vous guette !

Tabac : la limite d’achat des cigarettes a sauté, sous certaines conditions

La suite après cette publicité

Les fumeurs français qui habitent à la frontière d’un pays de l’Union européenne sont aux anges. Le 29 mars 2024, un décret publié au journal officiel a supprimé la limite d’achat de tabac et de cigarettes achetée dans un pays de l’Union européenne.

Avant, les Français devaient se limiter à une cartouche de cigarettes, 500 grammes de tabac, 50 cigares et 100 cigarillos par personne. Pourtant, la législation européenne était plus clémente en acceptant un kilo de tabac et 800 cigarettes à l’unité. Avec ce décret, les voyageurs Français pourront donc ramener plus de tabac chez eux.

Cela concerne les voyageurs Français au sein de l’Union européenne. Alors que les cigarettes sont les plus chers dans ces pays, la consommation des fumeurs pourrait donc un peu changer en ne se limitant plus. Cependant, une condition reste en place : ne pas faire du trafic de cigarettes.

La suite après cette publicité
Photo d’illustration

belgique interdiction fumer Vous ne pourrez plus fumer dans ces endroits ! Vous ne pourrez plus fumer dans ces endroits !

Des achats pour une consommation personnelle

La suite après cette publicité

Si vous comptiez ouvrir un petit commerce illégal de revente de cigarettes, enlevez vous cette idée de la tête. Si la limite a disparu, le trafic de tabac est toujours interdit.

Les achats doivent donc rester exclusivement pour une consommation personnelle. Alors qu’Emmanuel Macron serait prêt à légaliser le cannabis en France, les douaniers pourront toujours fouiller votre véhicule. Et si des éléments leur permettent de penser que le tabac n’est pas pour une consommation personnelle, ils peuvent vous confisquer vos achats. « La finalité commerciale n’est pas caractérisée lorsque le déplacement est réalisé par un particulier pour ses besoins propres » souligne le décret.

Cependant, ce décret ne sera pas permanent. La France étant jusqu’alors plus stricte que l’Europe sur la limite de transport du tabac, ce décret n’est que provisoire. La France prévoit en effet de s’aligner sur le droit européen. Le tabac serait limité à un kilo, et les cigarettes ne devront pas dépasser les 800 unités par personnes.

La suite après cette publicité

gabriel-attal-taxe-nouvelle-rente-1-1 Votre épargne bientôt taxée : L’annonce choc de Gabriel Attal Votre épargne bientôt taxée : L’annonce choc de Gabriel Attal

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

La suite après cette vidéo